Bordeaux - groupe de travail n°04 - 27/01

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

J-134.

Lieu : Darwin Eco-Système, salle Méta - 19 à 21h. Effectif : 13 dont 2 nouveaux venus

Liste : Stéphane (nouveau venu, "représentant" (?) Nuit Debout Bordeaux, souhaite en savoir un peu plus sur #MaVoix), Jean-Michel (nouveau venu, médecin généraliste), David, Nikita, Thierry, Mickael, Mamy, Tsilavo, Michel, Jeff, Johanna, Sabrina, Hanitra.

Scribe : Hanitra.


Introduction
[modifier | modifier le wikicode]

L'ordre du jour de la soirée est présenté :

  • Qu'est-ce que #MaVoix ? (reformulation)
  • Qu'est-ce qui nous attend avant les législatives ? (rétro-planning)
  • Deux ateliers :
    • Qu'est-ce que je peux apporter à #MaVoix ? (tableau des compétences)
    • Comment puis-je faire connaître #MaVoix ? (action concrète pour la semaine)
  • Q/R, divers et agenda

On définit les rôles à tenir pour garantir le bon déroulé de la réunion : gardien du temps (Jeff), scribe (Hanitra), tour de parole (Michel), garant démocratique (David).

La réunion commence par un traditionnel tour de table, en commençant par les "nouveaux" qui expliquent ce qui les amène au groupe de travail #MaVoix.

On résume rapidement ce qui a été décidé et réalisé la semaine précédente (cf CR).

Qu'est-ce que #MaVoix ?[modifier | modifier le wikicode]

Tour à tour, Thierry, Nikita, David, Mickael et Jeff expliquent leur vision de #MaVoix. Il s'agit :

  • d'un collectif de citoyens engagés
  • qui souhaitent faire élire des députés tirés au sort
  • qui voteront de manière représentative des lois suivant les avis des citoyens via une plateforme en ligne

S'ensuit une série de questions/réponses complémentaires pour préciser certains points. Jean-Michel s'interroge sur le devenir du mouvement si aucun député #MaVoix n'est élu. Mamy se demande s'il est pertinent de se contenter de si peu de députés à l'Assemblée, sachant qu'il est nécessaire d'être majoritaire pour faire passer une loi. Hanitra précise qu'il s'agit d'une expérimentation dont le terme sera la fin du mandat de 5 ans et que ça n'a pas vocation à être pérenne, David complète en indiquant que même en cas d'échec, tout le travail réalisé dans le cadre de la construction de #MaVoix est documenté et en accès libre (www.mavoix.info, wiki.mavoix.info). Stéphane constate que la notion de démocratie participative qui inspire #MaVoix semble à la mode puisqu'elle est actuellement souvent reprise par les politiques et les médias. Mickael précise qu'il est plus judicieux, dans le cas de #MaVoix, de parler de démocratie directe plutôt que de démocratie participative, cette dernière étant souvent dénaturée et peu dynamisante.

Qu'est-ce qui nous attend avant les législatives ?[modifier | modifier le wikicode]

Le rétroplanning global est présenté par David et Hanitra, du premier tour des législatives le 11 juin 2017 à la diffusion de la petite annonce le 11 février 2017. Cela permet de rappeler et/ou d'expliquer plusieurs notions du fonctionnement de #MaVoix : rédaction de la "petite annonce" (appel à candidature sous forme d'annonce), rôle d'un mandataire financier (qui sera traité au WE global #MaVoix à la Rochelle les 28 et 29 janvier), conditions de tirage au sort, financement de la campagne (quel est le rôle du groupe local dans la collecte ?).

Jean-Michel est surpris que le tirage au sort des candidats volontaires soit effectué au niveau national (et non départemental voir régional) et s'inquiète car selon lui, la démocratie ne peut s'exercer qu'au niveau local : le député doit vérifier que la loi s'applique bien sur son territoire. Hanitra précise que c'est de la compétence des mandats territoriaux (mairies, etc) de recueillir les souhaits en proximité, mais que les députés doivent s'en tenir à légiférer sur des textes qui s'appliquent à tous les citoyens sans restriction. Stéphane, appuyé par Mamy, étant donné que n'importe qui peut se présenter pour le tirage au sort, s'interroge sur les "vérifications" à mettre en oeuvre pour s'assurer de la validité d'une candidature (quid des candidatures fantaisistes ? comment s'assurer qu'une personne est "viable" ?). Jeff rappelle qu'il est prévu que les députés #MaVoix en devenir soient encadrés par un coach financier et un psychologue pour les accompagner au changement. Mickael souligne que l'éducation démocratique est un point crucial et qu'il est nécessaire que #MaVoix se positionne en garde-fou : comment convaincre les gens d'être porte-voix #MaVoix sans tomber dans le grotesque avec des personnalités fantaisistes ? Sabrina explique qu'à partir d'expériences de tirage au sort, il apparaît que les gens s'auto-régulent d'eux-mêmes en s'investissant dans la mission qui leur a été confiée. Mickael s'interroge sur l'ouverture réelle de l'appel à candidatures à tous les citoyens : quid des gens qui ne savent pas écrire ? quid des gens qui ont des pbs psychologiques ?Comment peut-on s'assurer qu'un volontaire se sente investi plutôt qu'intéressé ?

Certaines questions restent en suspens et peuvent être traitées dans le prochain groupe de travail.

Ateliers de travail[modifier | modifier le wikicode]

Que puis-je apporter à #MaVoix ?[modifier | modifier le wikicode]

L'objectif de cet atelier de 15 min était d'inventorier les souhaits et les compétences de chacun qui pourraient être mis à profit pour le groupe local de Bordeaux. Les compétences répertoriées pouvaient se structurer en 3 groupes :

  • Compétences numériques : web design, aisance avec les réseaux sociaux, utilisation d'outils numériques
  • Compétences logistiques : organisation d'évènements, contacts pour trouver des lieux de réunion de travail
  • Compétences en communication et arts : aisance pour parler en public, dessins, community management, facilitation graphique, montage vidéo

Par exemple, il en ressort que Thierry est volontaire pour faire un dessin permettant de faciliter la compréhension pour tous les nouveaux arrivants, notamment en vue du forum du 8 février prochain. Jean-Michel peut mettre à contribution son réseau étendu pour pouvoir réserver des salles pour nos réunions de travail. Sabrina, Hanitra et Mamy peuvent accueillir des réunions de travail chez eux si besoin. En termes de communication, il faudrait faire attention aux anglicismes qui peuvent être bloquants pour la compréhension.

Comment puis-je faire connaître #MaVoix ?[modifier | modifier le wikicode]

L'objectif de cet atelier était, dans le prolongement du groupe de travail précédent, de mettre en place des actions concrètes pour faire connaître #MaVoix, avec comme priorité de recruter des électeurs.

Plusieurs idées ont été évoquées et/ou rappelées :

  • Monter un théâtre de rue : travail long
  • Intervention dans un tram : une des problématiques soulevées et qu'il s'agit d'une intervention intrusive où les passagers peuvent se sentir en "otage"; il faut trouver un entre-deux (remarque suite au WE global La Rochelle : le groupe local Paris propose plutôt les zones d'attente comme les arrêts de bus ou tram, devant les gares, pour faire ce genre d'intervention)
  • Assurer une permanence dans un café ou sur une place
  • Faire un pitch de présentation de #MaVoix
  • Faire crieur de rue

Une des actions concrètes planifiées pour la semaine prochaine : chacun prépare son pitch de présentation de #MaVoix (qu'est-ce que #MaVoix pour moi ?) en deux minutes; il s'agit d'une explication synthétique qui sera mise en commun avec le groupe. Exemple de pitch formulé par Jean-Michel : "Pour moi, #MaVoix c'est une expérimentation qui permet à chacun d'être pris en considération".

Divers[modifier | modifier le wikicode]

  • Sabrina propose de demander à l'Oiseau Cabosse pour accueillir la réunion de travail de la semaine prochaine
  • David a eu un contact avec La Partagerie et serait ok pour accueillir un autre forum en Février (22 ou 28 février) contre 15 euros pour la privatisation de la salle.
  • L'ordre du jour proposé pour la prochaine réunion est le suivant :
    • Restitution de chacun en 2 min de qu'est-ce que MaVoix pour moi (pour avoir un support de communication utilisé pour interpeller les gens dans la rue)
    • Action homme sandwich aux Capucins avec les panneaux miroirs (à récupérer chez Laure)
    • Comment organise-t-on le forum du 8 février et que met-on dedans ?
    • Restitution du WE #MaVoix global de la Rochelle