Bordeaux - groupe de travail n°12 - 05/04

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

Réunion de groupe #MAVOIX33 - Accueil des nouveaux : 18h à 19h sous la halle couverte à Darwin / Groupe de travail : 19h à 21h30 dans la salle Galapagos

Présents : Michael, Hanitra puis à partir de 20h Christophe, Roxanne, Pauline et Aurore

Scribe : Hanitra.

L'ordre du jour est le suivant :

  • Bilan des actions réalisées depuis la dernière réunion de groupe
  • Préparation des prochaines interventions
  • Organisation de groupe
  • Passation de plusieurs sujets suivant les absences de plusieurs membres

Etant donné le faible nombre de personnes ayant l'historique du groupe lors de la réunion, seul le bilan des actions réalisées a été abordé. L'arrivée des quatre personnes nouvelles a donné lieu à un échange plutôt général sur #MAVOIX (ce qui aurait pu être fait lors de la session d'accueil prévue à 18h).

Bilan des actions réalisées[modifier | modifier le wikicode]

Ateliers Colibris du 25/03[modifier | modifier le wikicode]

Présents en relais tout au long de la journée : Jeff, Johana, David, Arnaud, Jean-Philippe, Augustin, Michael, Simon, Cécile, Sabrina, Hanitra.

4 ateliers de 45 minutes étaient prévus sur la journée, à 11h15, 13h30, 15h et 16h15. La conférence principale ayant eu lieu jusqu'à 12h30 et la plage horaire de déjeuner s'étant étendue jusqu'à 14h, seuls les ateliers de 15h et 16h15 ont effectivement eu lieu. Nous disposions d'un espace de 32 m² sur lequel il y avait à disposition tracts et stickers, la facilitation graphique en format A0, des annonces "Dis, tu veux être mon député ?", une affiche miroir, des biscuits #MAVOIX, une belle nappe jaune.

En termes de déroulement, de nombreux membres du groupe #MAVOIX se sont mobilisés, ce qui a fortement contribué à la réussite de la journée et la visibilité de #MAVOIX. En effet :

  • plusieurs binômes se sont relayés en début de journée pour faire de l'interpellation en dehors de la Halle Couverte avec l'affiche miroir et le panneau "Dis, tu veux être mon député ?"
  • entre 4 et 5 personnes étaient présentes au niveau du stand ce qui a permis de drainer de la foule et assurer une fréquentation permanente du stand
  • 3 à 4 personnes ont animé les deux ateliers-débat de la journée

Concernant le retour sur les ateliers, le premier s'est déroulé avec 4 à 5 personnes, le second avec plus de 25 personnes. Le faible nombre du premier atelier a rendu le débat un peu artificiel, mais ce ne fut pas gênant pour le déroulement général et l'objectif de l'atelier. Le timing de 45 minutes a été respecté et semble être une durée idéale pour la gestion de ce format participatif. Deux questions en particulier du quizz étaient redondantes (quel est le rôle de l'Assemblée, est-ce que l'AN vote seulement les lois ?), il faudra veiller à choisir d'autres questions pour des itérations futures. Certaines questions choisies pour le débat mouvant n'étaient pas suffisamment clivantes (notamment une question issue du programme d'un candidat actuel à la présidentielle), ce sera probablement à retravailler.

L'accueil des ateliers était globalement très favorable et enthousiaste, mais nous n'oublions pas que nous étions dans un évènement Colibris ce qui a plutôt facilité la tâche.

Projection-débat du 29/03[modifier | modifier le wikicode]

Présents : Jean & Ezra (à l'installation), Augustin, Arnaud, Patricia, Michael, David, Hanitra.

La projection du documentaire "J'ai pas voté" de 45 min a eu lieu dans la salle à l'étage du Zig-zag café. Entre 20 et 25 personnes nouvelles, en dehors du groupe #MAVOIX33, étaient présentes. Le documentaire a été projeté, puis, après un entracte de 10 min pour réagencer les chaises, nous avons demandé aux spectateurs un retour d'impressions sur le film, précédé de quelques précisions (notamment sur la loi sur le non-cumul des mandats). Puis nous avons fait une présentation de #MAVOIX avec questions/réponses pendant 45 min supplémentaires.

Les échanges qui ont suivi le film ont été particulièrement intéressants. Certaines personnes sont venues grâce à la communication sur Facebook, d'autres via le stand Colibris de week-end précédent. La présentation de #MAVOIX a été globalement bien accueillie. Ce format convient en remplacement ou en complément d'un forum d'information, à condition de trouver une salle avec la logistique pour le mettre en place.

Intervention lors d'un cours "Ville numérique" de licence 3 du 04/04[modifier | modifier le wikicode]

Présents : Jean & Hanitra.

Nous avons été invités la veille par le professeur Cormerais que nous avions contacté début mars après avoir récupéré ses coordonnées en janvier. Nous sommes intervenus durant les 2 heures du cours pour présenter #MAVOIX devant une quarantaine d'élèves. Nous nous sommes servis des slides de facilitation graphique pour présenter #MAVOIX pendant 10 à 15 minutes, puis nous avons lancé des échanges sous forme de questions / réponses auxquels de nombreux élèves ont participé.

Les échanges ont été ponctués par la diffusion des 3 films réalisés par les Parasites pour #MAVOIX à savoir : la vidéo des bouches de 2015, la vidéo "Dis, tu veux être mon député ?" de 2017, le vlog de la campagne de Strasbourg de 2016.

L'enthousiasme du professeur et le lien avec le contenu de son cours sur les civic tech étaient encourageant et enthousiasmant. Nous en avons profité pour leur parler de la prochaine conférence "Est-ce que la technologie peut sauver la démocratie ?" à laquelle #MAVOIX33 est invité mardi 11/04 à 19h à Darwin.

Matériel d'affichage et session d'affichage[modifier | modifier le wikicode]

Acteurs : Michael, Jean & Hanitra.

Après récupération de l'ensemble des ramettes jaunes et des codes d'impressions, Michael a pu refaire le stock d'affiches et de tracts pour le groupe. Ensuite nous avons fait une grosse partie du parcours d'affichage de Talence, d'après les parcours proposés sur la carte concernant la circonscription 3. Quelques "craies-tag" sur la piste cyclable ont aussi été réalisés. Une session d'affichage peut se faire facilement par 2 sur une des courtes portions proposées, au moins une fois par semaine. La recette de colle "maison" est constituée simplement de 250g de farine, 1 litre d'eau bouillante et un peu de sucre. Ces dosages conviennent pour à peu près 200 affiches. Un parcours correspond à une soixantaine d'affiches.

Le matériel nécessaire pour une opération affichage réussie : des affiches, le parcours en tête, un seau avec de la colle, un pinceau ou une brosse pour étaler, de bonnes chaussures ou un vélo.

Prochaines interventions[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs interventions sont planifiées à savoir :

  • Mardi 11/04 de 19 à 21h à Darwin : Table ronde lors de la conférence "Est-ce que la technologie peut sauver la démocratie ?" organisée par Voxe.org. Quatre profils d'intervenants seront présents : un théoricien, une équipe de développeurs de l'application "Quorum", le collectif #MAVOIX et un intervenant de la Mairie. Il est attendu une présentation de #MAVOIX en 2 minutes. Plusieurs sujets seront abordés auxquels il faudra se préparer à répondre : "Comment se sert-on de la technologie ?", "Pourquoi nous investissons-nous dans #MAVOIX ?" (témoignage), "Comment nous organisons-nous en interne?"
  • Vendredi 21/04 à partir de 18h30 à la Zone du Dehors: nous avons annoncé faire des ateliers participatifs. Etant donné notre retour d'expérience sur les ateliers Colibris, il semblerait que ce format pourrait être applicable pour cette intervention.

Organisation de groupe[modifier | modifier le wikicode]

Etant donné le peu de personnes présentes lors des dernières réunions de groupe (annulation de la réunion du 31/01), il serait peut-être préférable de diminuer la fréquence des réunions de groupe à une fois toutes les deux semaines.

Transfert d'activité[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs activités principalement gérées par Hanitra devront prendre repreneur/repreneuse pour être maintenues pendant 3 semaines à savoir :

  • la diffusion de la lettre hebdomadaire tous les lundis à destination de la framaliste (mavoix33[at]framalistes.org) qui contient désormais 45 adresses mails (David est aussi administrateur de cette liste)
  • l'animation de la page publique FB MA VOIX 33 (plusieurs publications sont déjà programmées, Jean, Ezra et David sont aussi administrateurs de la page)
  • la recherche de salle pour les réunions de groupe (la réunion du 14/04 a déjà une salle)
  • la création d'affiche pour les ateliers à "La zone du Dehors"