Compte rendu de la table ronde chez EXPLOR Démocratie du 28 mai 2016

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher
#MAVOIX était au sensespace sur l'invitation de EXPLOR pour initier un weekend consacré a la démocratie.


Nous étions invité pour une table ronde en présence de 4 autres intervenants :

_Benjamin Ball de :we sign it, plateforme de pétition « engagé »

_Jérôme Cohen d'Engage que nous connaissons déjà de par l'invitation qu'il nous a lancé pour intervenir au sein des Engage university il y a 15 jour.

_Jean Massiet animateur de la chaîne youtube Accropolis.

_Clement Viktorovitch , universitaire, Docteur en science politique et directeur de Politeia( université populaire autour de la politique).

Les débats furent vraiment passionnant. Un des point de vu qui c'est dégagé, c'est le fait que les choix sur l’éducation sont des facteurs cruciaux pour avoir une démocratie incluant tout le monde et en bonne santé. Un autre point fut l'importance d'aller chercher le « peuple » dans toute sa diversité afin de l'inclure dans la démocratie, ( l’idée est que ceux qui viennent à ce type d’événement sont déjà intéressé. Et que il est primordial de trouver les moyens de faire venir aussi tout ceux qui au mieux s'en foutent, au pire sont en rejet ou en colère après un système qui les les représentes pas, ou les exclu. Le thème de la représentativité de nos élu fus également abordé. Comment se sentir représenté par un élu tiré au sort ? Vous comprendrez aisément que ma voix fus entendu sur le sujet:) . Il me semble que Jean Massiet est un candidat parfait pour nos échange du mercredi soir, car il pratique entre autre une activité méconnu ; le commentaire «  sportif » de l'actualité politique, comme on pourrait commenter un match de foot un une partie de esport. Il connaît très bien les rouage de hémicycle. Ce serait j'en suis sur passionnant. J'ai proposé a Clement Viktorovitch de venir nous voir pour le Weekend du 18/19 juin car c'est lui aussi un fin connaisseur de la chose politique et sont point de vu d’universitaire nous enrichirait grandement.

J’espère avoir retranscrit les idées directrice de cette table ronde, même si 3heure de débat ne sont pas simple a synthétiser en quelque ligne.