Dem6

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

L'idée qui suit soulève de nombreuses questions. Elle mériterait d'être débattue ailleurs que sur le wiki, par exemple sur le forum ... Merci au créateur de cette page de tenir compte de ce message.

Cette idée s'appelle Dem6, chacun peut l'améliorer


Chacun doit pouvoir s'exprimer sur beaucoup de sujets et voir ses avis pris en compte. Avec 65 million de personnes, c'est difficile à faire. Toutefois, la démocratie doit progresser. Dem6 propose d'apporter un nouveau souffle en allant plus loin grâce aux technologies de l'information.


origine: http://www.libreidea.org/Dem6 / https://github.com/libreidea/todo/issues


objet: logiciel politique de gouvernance

pour qui?: pour chaque citoyen en âge, au regard de la loi, comme la méthode employé aujourd'hui: age, inscription

but: apporter plus de démocratie, c'est à dire que chaque citoyen peut donner son opinion sur une multitude de sujets variés: démocratie=pouvoir au peuple

pourquoi?: aujourd'hui on vote pour un homme/parti politique, mais si un ou plusieurs points de son programme ne nous plaisent pas, nous n'avons pas d'alternatives; l'écart de nos opinions avec les autres partis est encore plus grand.

quand?: le système doit être constamment fonctionnel et accessible pour tous

comment?:

concept[modifier | modifier le wikicode]

  • on vote toujours pour une hiérarchie par des représentants, mais on vote aussi, si on le désire, pour une panoplie de choix politiques à travers une multitude de questions
  • un humain=un vote
  • à chacun de convaincre les autres sur ses choix
  • le vote électronique décentralisé est l'outil choisi
  • le votant peut, via un système de package, faire son devoir civique (élire son représentant et répondre à l'ensemble des questions proposées) en moins de deux minutes

l'institution et le régime politique restent tels quels. on y ajoute deux éléments:

  • plusieurs institutions à travers tout le territoire publient des questions/choix politiques. Elles permettent de refléter la diversité et d'avoir les avantages d'un système décentralisé.
  • des agences décentralisées récupèrent les votes de leurs électeurs qu'elles publient publiquement. Elles récupèrent également les résultats des autres agences afin de donner leurs résultats de l'ensemble des votes.

le système de vote[modifier | modifier le wikicode]

  • un vote peut être dans un temps imparti ou non
  • les votes doivent être hiérarchisés selon les domaines existants sans oublier les grandes orientations que la société souhaite prendre
  • un "package de votes" permet aux électeurs de répondre à un ensemble de questions (des "questions de vote") d'une seule traite. Tout le monde peut proposer son "pack de votes" (les questions et les réponses ?) via une spécification de fichier. Ils pourraient (les "questions de vote" ?) être proposés à l'avenir par: un parti politique, une association etc..

package de votes[modifier | modifier le wikicode]

Un package est un fichier de réponses aux questions du vote, pas obligatoirement exhaustif

Voici comment marche le package de votes à travers un exemple:

  1. je suis partisan du parti politique "x", et je suis de près deux associations, une culturelle "y", et une humanitaire "z"
  2. les opinions politiques de ces deux associations comptent plus pour moi (et plus "z" que "y") que les opinions du parti politique "x" dont je me sens le plus proche
  3. pour voter : je télécharge les packages sur les sites des partis/asso concernés
  4. je me connecte au site pour voter et je rentre les packages dans l'ordre x,y,z ; ainsi si le package de "x" répond à toutes les questions, le package "y" écrasera les réponses du package "x", idem pour "z" sur "y".
  5. je peux aussi répondre moi-même à des questions précises

Ce système permet de simplifier et de diminuer le temps à consacrer au vote pour le citoyen.

Il lui faudrait probablement plusieurs jours de travail pour répondre à des centaines ou des milliers de questions, pour lesquelles il n'a très certainement pas toutes les billes.