Forum Civic Tech le 8 octobre 2016 - la bellevilloise

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

Présents du collectif #mavoix : Cédric Burgaud Manuel Aubry Réunion Civic Tech :

Organiser en collaboration entre DémocratieOuverte et Axelle Lemaire (Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargée du Numérique et de l'Innovation).

Collectifs présents sur le Forum :

  • mavoix
  • Cap-Collectif - Parlement et citoyen
  • Laprimaire.org
  • Questionnez vos députés
  • Voxe

Organisation de la journée : Le matin fut "l'entre-soi" sont présent uniquement les journalistes, les civic-tech, les élus et professionnel. L'après-midi était pour une présentation élargie au grand public.

Arrivée 9h30 : instant café

10h : Table ronde de présentation de la journée ; Axelle Lemaire s'est présentée et donne son avis sur comment elle "perçoit" les civic-tech au sein de la démocratie. Grégoire Emmanuel adjoint à la mairie de Paris20e chargé des Ressources Humaines et de la modernisation de l'administration. Il précise aussi que le budget participatif de Paris à hauteur de 100 Millions € à motivé plus de 150 000 citoyens à y participer. Il précise aussi, qu'il existe des sujets "trop complexe" pour les partager auprès de la masse citoyenne. Pascale Luciani-Boyer, adjointe au maire st maur-des-fossé en charge du numérique. Elle raconte son expérience difficile auprès des acteurs scolaire pour faire rentrer le numérique au service des élèves qui ses derniers étaient à l'inverse très motivés. Cyril Lage : Co-fondateur de Cap-collectif et parlement et citoyen. Il a présente cap-collectif Romain Slitine : Président de Democratie-Ouverte mettra l'accent sur le manque de citoyenneté dans la démocratie actuelle.

11h20 : Des élus parlent aux "civicTech" : L'objectif de cette séquence fut de créer un pont entre les besoins de 4 mairies françaises et les civic-tech présentent. Dans un objectif non démocratique mais plutôt d'organisation de E-Gov.

11h50 : Ateliers tables rondes ouvertes. 5 thématique : Faire la loi - Démocratie Locale - Petition et mobilisation - Campagne electorale et vote - nouveaux médias et open data L'objectif est d'échanger à petit groupe sur des thématique. Un partage de connaissance mais non une co-construction.

12h30 : déjeuné.

14h30 : reprise de l'après-midi acceuil du grand-public. Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat en charge de la mise en place du Gouvernement-Ouvert ouvre l'après-midi.

15h - 15h20 : reprise des 5 ateliers (même thématique). Thème Campagne électorale et vote pré-organisé. Avec Cédric nous avons raconté notre expérience au sein de #mavoix devant une assemblée d'approximativement 40 citoyens et en compagnie de représentant des collectifs citoyens suivants : LaPrimaire.org ; Voxe ; QuestionnezVosDéputés. 15h20 - 16h30 : Question-Réponses. (Ressentis personnel Manuel : Très bon échange, pertinent enthousiasmant et communicant d'après les retours de quelque citoyens après l'exercice. Une rencontre avec les autres collectifs enrichissante mais confortant mon choix #mavoix.)

16h30 - 17h30 : Fin informelle avec une conclusion en présence d'Etalab en parallèle, notre présence est accessible et ouverte à la discussion et la présentation au grand public. environ 10 citoyens sont venus à notre rencontre pour converser et en savoir d'avantage sur #mavoix.