Grenoble n°3 - 27 février 2017

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

Présentation :[modifier | modifier le wikicode]

La troisième réunion publique du groupe local grenoblois a eu lieu à nouveau au Café de la Table Ronde.

Dix sept personnes étaient présentes parmi lesquelles neuf étaient nouvelles, venues découvrir l'expérience.

Une majorité des nouvelles-aux arrivant-es ont entendu parler de la réunion publique suite aux actions de terrain menées le week-end du 25-26 février : déambulation et tractage autour du marché samedi et lors du rassemblement contre la corruption dimanche.

A nouveau, puisque peu de personnes connaissaient le projet, nous avons décidé collectivement de poursuivre la discussion sur l'ADN de #MAVOIX. On pourrait craindre l’occurrence d'un phénomène de saturation mais ces temps d'échange avec les personnes curieuses de la démarche demeurent très riches. Si la précédente réunion publique était davantage tournée vers l'instrumentalisation du collectif et la protection vis-à-vis de potentielles "mauvaises intentions", la discussion de Grenoble n°3 a porté sur le rôle du député et le lien avec la localité.


Rôle des députés #MAVOIX :
[modifier | modifier le wikicode]

Comment est-ce qu’on empêche que les députés #MAVOIX ne soient pas corrompus par le système?

Nous comptons sur la bienveillance et l’honnête des volontaires et sur leur respect du contrat moral.

Quel lien le député entretient-il avec circonscription si on envisage une plateforme nationale et un tirage au sort national ? Est-ce qu’on ne sacrifie pas un rapport de proximité avec la circonscription si on met en place le tirage au sort nationale ?

La discussion a oscillé entre un besoin de lien avec le territoire local (arguments : important qu'ils puisse connaître sa circonscription, les habitants, importance d'un rapport de proximité, que le député connaisse les problématiques locales et qu'il puisse être présent) et un regard extérieur bénéfique (argument : éviter un potentiel clientélisme).

Oui mais qui connaît le mieux sa localité ? Le député ou les habitants ?

Mais est-ce que c’est vraiment le rôle du député d’avoir ce contact avec la localité ? Est-ce qu’il ne pourrait pas avoir une prise sur des débats plus généraux qui concernent l’ensemble du territoire national ?

Et l’après-élections ? Est-ce que la population va reconnaître le député comme légitime ? Mais est-ce qu’il y a besoin qu’il soit reconnu comme légitime puisqu'il ne sera qu'un pion à l'Assemblée ?

Son nom, sa personne ne prime pas sur le collectif. On ne vote pas pour LE député mais pour #MAVOIX.

Les députés peuvent-ils relayer des propositions ?

Oui, mais il faut que es députés constituent un groupe parlementaire (nombre minium de député).

Est-ce qu'il serait envisageable de faire une association avec d'autres députés si jamais il n'y a pas assez de députés #MAVOIX élus ? NO DEAL.

Tirage au sort :[modifier | modifier le wikicode]

Qui vont être ces tirés au sort ?

Ces personnes désincarnées existent-elles parce qu'il faut le vouloir, aller à l'Assemblée ... (chronophage, boulot à temps plein, déplacements etc..)

Le volontaire tiré au sort sera sûrement très porté par le mouvement et motivé par le projet de reporter à l'Assemblée la voix des citoyens.

Votants et du risque d'instrumentalisation :[modifier | modifier le wikicode]

TOUT le monde peut voter ? Même les personnes ayant les idées les moins morales qui soient ?

Oui, à priori … Pas de principe d’ostracisme ?

Quelle suite ?[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons pris quelques minutes en fin de discussion pour faire un point sur des questions plus pragmatiques :

Où est-ce que ça en est sur Grenoble ? Où et quand est-ce qu'on se retrouve en réunion plus informelle pour avancer sur la campagne ? Quels moyens de communication au sein du groupe local ?

Il est prévu que le groupe local qui souhaite s'investir dans la campagne se retrouve une fois par semaine pour avancer sur : mieux connaître notre circonscription (cartographie précise, bureaux de vote, panneaux d'affichage, lieux de réunion).

Comment organiser le collage d'affiche pour le rendre le plus simple et le plus efficace possible ? Quels-sont les rôles de la campagne (mandataire, communication, colleurs d'affiche...) Comment sensibiliser plus de monde et étendre le collectif ? (actions de terrain, communication etc)

Sur la question des moyens de communication, il est pointé que les différents canaux (différentes pages facebook, forum, pads, comptes-rendus, mails...) rendent la saisie des informations pertinentes difficile.

Comment garantir une plus grande clarté pour permettre aux personnes qui n'ont pas forcément le temps de jongler entre les différents canaux d'avoir accès aux infos qu'elles recherchent ?

Faudrait-il un outil qui synthétise tous les lieux du web où se tenir au courant de l'avancée de #MAVOIX ?