Innovation publique la Gaité lyrique le 19 novembre 2016

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

Les contributeurs #MaVoix :

@Sulian (Julien) @Manudu95 (Manu)

Lieu et date :

La Gaité lyrique à Paris le 19 novembre 2016

Evènement :

Lors de la 3ème édition de la semaine de l'innovation publique (qui se tient chaque année), #MaVoix a été invité à un atelier de présentation de diverses organisations qui œuvrent pour créer du lien entre les administrations publiques et le citoyen.

Via des Civic Tech ou autre ...


Avec Julien, nous avons eu de 14h à 16h une table dédiée à #MaVoix qui faisait office de stand (avec l'affiche pour être bien visible). Nous avons échangé avec environ 6/7 personnes. Le tiers connaissant déjà #MaVoix et voulant en savoir plus. Nous avons aussi récupéré à titre de contributeur les différentes adresses email que ces intéressés voulaient bien nous donner. Le but étant de pouvoir les recontacter à titre personnel pour leur en dire davantage sur le collectif #MaVoix et les aider à s'orienter dans un premier temps.

Nous avons pris deux fois la parole pour parler à l'audience générale :

  • 1 fois pour présenter #MaVoix en 1 minute
  • 1 autre fois pour conclure en remerciant tous les citoyens qui se sont déplacés.

Puis à partir de 16h45, nous avons rejoint l'auditorium. Nous avions mal interprété le mail d'invitation : il nous conviait uniquement à assister à la conférence et non à prendre la parole en tant qu'intervenant.

Nous avons tout de même pris la parole une fois en se présentant pour poser une question. Cette question a motivé une réponse immédiate des intervenants. En effet, lors de cette conférence sur la fabrique de la loi, les intervenants parlaient beaucoup de consultation/participation des citoyens mais notre question allaient plus loin en mentionnant la décision par les citoyens. Les intervenants étaient assez gênés face à cette question car dans le cadre de leur travail/association, ils n'y répondent pas.

Mon ressenti (Manu) après cette conférence : les intervenants (élus et membre de l'administration) ont eu beaucoup de mal à répondre sur l'intégration des initiatives citoyennes dans leur action. L'écoute sélective des diverses consultations en est bien ressortie après les propos de M Dominique Raimbourg, député et président la commission des lois.

Mon ressenti (Julien) : en atelier, on rencontre des personnes très intéressantes, on s'aperçoit bien que les échanges ont été utiles pour chacun (nous y compris bien sûr). Par contre, en conférence, face à des personnes qui gravitent dans les sphères politiques, le dialogue est tout de suite plus alambiqué. On constate aussi que certains intervenants comme Axelle Lemaire par exemple considèrent la démocratie directe (et notre mouvement) d'un très mauvais œil.

La conférence à fini à 18h comme prévu.