Le Lucernaire - 15/11/2016

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

Format[modifier | modifier le wikicode]

Soirée film + débat au Lucernaire

Citation marquante du film:

Il y a les optimistes qui font et les pessimistes qui se demandent.

Texte de présentation de #MaVoix (par Sly)[modifier | modifier le wikicode]

Intro

Bonsoir, je m’appelle Sylvain, j’ai 29 ans et je suis ingénieur informatique dans l’imagerie médicale mais surtout citoyen. Voici Françoise, …

Nous sommes très heureux d’être là et nous remercions le Lucernaire et Christine Marsan de nous accueillir ce soir et de nous offrir l’occasion de vous présenter #MaVoix.

Tout d’abord, à #MaVoix il n’y a ni chef, ni représentant, ni porte-parole, ni icône. Aujourd’hui nous nous sommes portés volontaires pour venir témoigner et partager avec vous notre expérience, notre vision de cette idée, nos contributions comme nos premiers pas pour Françoise sans avoir la prétention de parler pour l’ensemble des contributeurs de #MaVoix. Excusez-nous donc dès à présent si nous ne sommes pas bien à l’aise avec le micro et si d’énormes gouttes de sueurs tombent de nos fronts. Nous faisons aussi le choix de prendre la parole à plusieurs pour les mêmes raisons et pour apporter des visions complémentaires (homme/femme, Jeune/moins jeune ou contributeur actif/simple curieux).

Bon maintenant #MaVoix qu’est-ce que c’est ?

#MaVoix est une expérimentation démocratique inédite à l’occasion des législatives de juin 2017. L’objectif est de faire entrer à l’Assemblée Nationale des citoyen.ne.s volontaires, formé.e.s puis tiré.e.s au sort qui une fois élu.e.s voteront pendant 5 ans, sur toutes les lois ce que les citoyens décideront, à travers un plateforme numérique logiciel libre.

  • Volontaires : car il n’est pas question de forcer qui que ce soit à être candidat
  • Formés : par un MOOC (formation en ligne) construit par les citoyens pour les citoyens sur le fonctionnement de l’AN et sur la mission d’un député
  • Tiré au sort : outils démocratique nous permettant d’éliminer les querelles d’ego puisque de toute façon le député s’engage à relayer les décisions de tous, une voix = une voix, la sienne y compris.

#MaVoix ce n’est pas un parti, ce n’est même pas une entité juridique. Ce sont des citoyens qui s’assoient à la même table et qui décident d’agir pour le changement, (et le bon si possible), de manière horizontale, décentralisée et collaborative.

#MaVoix n’a pas de programme, n’a pas d’idéologie, pour moi ça veut dire que ce n’est un mouvement ni de droite ni de gauche. Ce sont des citoyens qui travaillent, échangent et s’accordent sur une méthode de démocratie directe à expérimenter à l’Assemblée Nationale.

Nous mettons tout particulièrement l’accent sur la bienveillance, la confiance à priori, l’entraide et la formation pair à pair, le partage dans les communs. Ce sont des méta valeurs qui nous rassemblent et nous permettent d’avancer sereinement.

Pour moi personnellement c’est le projet politique que j’ai trouvé pour m’engager. Je suis comme beaucoup intéressé par la politique, je râle… comme beaucoup aussi, mais j’ai atteint une étape où ca ne me suffit plus de râler. Impossible de m’encarter dans un parti, je n’y arrivais pas, je n’y songeais même pas. Etre adhérant ou militant ne me convenait pas, je voulais contribuer modestement mais équitablement. Cela fait 1 an maintenant que je contribue modestement à mon niveau à ce projet, qu’avec d’autre nous le faisons vivre et j’espère bien aller jusqu’à juin !

Françoise…

Compte rendu[modifier | modifier le wikicode]

  • 10 personnes présentes (hors invités)
  • format interessant, film + débat
  • 5 minutes pour présenter à 2 #MaVoix n'est pas simple
  • peu de temps pour présenter les initiatives et surtout échanger avec les spectateurs car les séances s'enchainent vite au cinéma.
  • Questions posées:

- Quelles sont les structures juridiques que ces initiatives citoyennes adoptent?

Réponse d'Engage : être une association plutôt qu'une entreprise n'est pas un gage de confiance particulier. La forme juridique que prends le projet n'a pas autant d'importance que le type de gouvernance et de fonctionnement qui est adopté.

- Comment se finance ces projets?

Réponse de #MaVoix : particulièrement dans notre aventure, nous ne somme même pas une entitée juridique, chaque contributeur participe comme il le peut. Nous avons un site internet parce que certain accepte de payer son hebergement, nous avons des affiches financé par crowdfundig, nous fonctionnons surtout sur le bénévolat et choisissons quand c'est possible surtout des options gratuites.

- Comment faites vous le lien entre les enjeux écologiques très concrets traités dans le film et vos initiatives citoyennes qui apparaissent plutôt éloignées de ce thème?

Réponse de Monnaie pour Paris : l'utilisation de la monnaie se réalise par accord démocratique locale sur un périmètre restreint géographique et économique. On peut ainsi définir des contraintes ecologiques fortes à adopter pour définir si telle ou telle activité économique peut rentrer dans le fonctionnement de cette monnaie locale.

voilà!