Les Jours heureux le Pacte

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

J'inscris ici un projet que nous avons formé, avec Yvan, des "Jours heureux le Pacte", qui me semble intéressant et que je veux vous soumettre. Je pensais le faire lors du week-end parisien, mais le contexte n'y était pas, je le fais maintenant.

Les "jours heureux" présentent un projet que vous pouvez trouver ici: [1].

Dans leur action, ils ont appelé 70 auteurs contributifs, venant de la société civile, mais reconnus pour avoir un avis pertinent dans leur domaine, comme au hasard, Matthieu Ricard, Gaël Giraud, Aurélie Trouvé, Olivier de Schutter, Patrick Viveret, etc... la liste ici: [2] Ces auteurs se sont réunis au sein de 20 groupes (Santé, éducation, finances, etc...) afin de se mettre d'accord sur trois textes (le total en 4000 signes max) : - un état des lieux de la société actuel - le rêve d'une société meilleure - 1 à 7 propositions de lois pour aller de l'un vers l'autre.

Ces projets sont posés, les textes écrits, reste à participer à l'écriture des lois qui en découleront, trouver les acteurs de l'éduc pop qui peuvent aider les citoyens participant à construire la loi, le cadre, etc.. et surtout une plateforme qui permettrait de répondre à ces besoins.

Nous avons fantasmé sur les reliances en cours, la création des assemblées locales, les initiatives qui portent sur l'écriture de la loi (Voxe ([3]), Acropolis( présents à la soirée du 8 Juin à SuperPublic) ...) , les juristes "lanceurs d'alerte", des attachés parlementaires, et pourquoi pas des élus, et même à l'inclusion d' une monnaie libre permettant aux différents contributeurs de trouver un équilibre dans leurs contributions. Un travail supplémentaire, donc, qui peut paraître superflu, mais à mon sens un coup d'accélérateur, et un travail en liaison qui peut nous faire gagner du temps là où nous manquons de ressources.