MaVoix Direct n°06 - 9 novembre 2015

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

Sont présent·e·s :[modifier | modifier le wikicode]

Quitterie

Jean-François

Thomas

Jeff

Mathieu

Pierre

Benoît

Damien

Mon Petit

Antonin (Strasbourg)

Sly

Tour de table, présentation de #MAVOIX[modifier | modifier le wikicode]

Idée de Jean-François : tableau des compétences des uns et des autres

Questions autour de ce qu'on peut apporter :

  • Benoit : expertise communauté et outils de communication
  • Mathieu ; ce serait dommage que l'expérience se solde par un échec sur la sécurité (protocole blockchain)
  • Outils : slack + framapad et/ou google drive

Question :[modifier | modifier le wikicode]

Pourquoi l'Assemblée Nationale ?[modifier | modifier le wikicode]

Est-ce que ça sert à quelque chose ce lieu ? Pourquoi vouloir investir un lieu qui ne fonctionne plus ?

L'idée c'est de hacker l'Assemblée. Hacker, c'est pénétrer un système pour pouvoir le modifier de l'intérieur. Pour mieux le dénoncer, pour mieux le transformer.

Ne pas oublier que #MAVOIX est une expérience.

Est-ce que ce n'est pas une force de proposer une vision commune, et est-ce que ça ne sera pas un problème de ne pas présenter un programme ?

#MAVOIX est une méthode. Nous ne présentons pas un programme. L'idée est de disposer d'espaces (virtuels et IRL) pour délibérer et même élaborer des lois.

D'abord la méthode, puis ensuite, au cas par cas, on construira les lois.

Qui pourra intervenir sur la plateforme ?[modifier | modifier le wikicode]

TOUS les citoyens ou alors SEULEMENT les électeurs de #MAVOIX ? Au cours du TedX il a été évoqué la seconde option. Peut-on préciser ce point ? Comment, si c'était le cas, on pourrait techniquement permettre cela ?

Débat sur ouvrir à tout vent ou fermer pour éviter des intrusions destinées à polluer. Ce serait bien de pouvoir laisser ouverte la plateforme pour être le plus accueillant possible.

Mathieu nous explique une expérimentation de Podemos : sur les votes exprimés, seul un échantillon tiré au sort est pris en compte pour le résultat.

Serait-il cohérent de fermer et du coup de se priver d 'une richesse dans le débat ? Ne serions-nous pas incohérent puisque nous prétendons ouvrir à TOUS les citoyens ?

Les outils seront construits pour tous les citoyens de manière indifférencié.

En juin 2017, les citoyens doivent faire un choix au cours de l'élection. Soit ils choisissent un parti traditionnel, soit un citoyen vote pour #MAVOIX. Si il veut s'offrir cette capacité là, alors il choisit #MAVOIX. Et seuls ceux qui auront fait ce choix pourront être les citoyens #MAVOIX.

Pourquoi ? Parce que ça doit être un vrai choix. Le système sera basé sur la confiance. Ce sera donc déclaratif.

Comment ne pas être sectaire en faisant cela ?[modifier | modifier le wikicode]

Comment ne pas devenir malgré nous un parti comme les autres.

Il s'agit de faire un choix : garder le système actuel OU choisir de le hacker. Ce choix est déterminant et conditionne la suite. Tout le monde peut faire ce choix

Si il n'y a pas de candidats #MAVOIX dans une circo comment font ceux qui habitent là pour participer pendant 5 ans ?[modifier | modifier le wikicode]

Gros warning (jamais identifié jusqu'à présent : merci Sly)

Est-ce que c'est envisageable d'avoir un candidat #MAVOIX dans chaque circonscription ? Dans combien peut-on imaginer en avoir ?

On devrait trouver au moins une personne par circonscription. Cela dépendra bien entendu de la portée de #MAVOIX, mais on peut être optimiste

Il faudra protéger les citoyens sur la plateforme d'attaques éventuelles après qu'ils auront émis des avis. Qu'on puisse s'exprimer sans débordement, en respect total.

On s'écoute. On se répond sans s'invectiver. permettre aussi de s'exprimer par oral (ne pas imposer la barrière de l'écrit, ni celle de l'éloquence). #MAVOIX est neutre, chacun a des convictions.

Sur 2 sujets différents entre 2 personnes on peut être en désaccord sur un sujet et d'accord sur le second.

Doit on, à priori, exclure quelqu'un sur tous les sujets parce qu'on a constaté un désaccord avec lui ? La démocratie, c'est cela aussi.

Pourquoi ne pas proposer au députés actuels d'être le prolongement de #MAVOIX ?[modifier | modifier le wikicode]

D'autres plateformes proposent cela (par exemple Parlement & Citoyens) dans des logiques de remonter des propositions aux députés. Tant mieux si le député observe la délibération citoyenne et s'en sert pour son vote mais on n'ira pas les chercher.

Est-ce qu'un député #MAVOIX représentera une circonscription ou l'ensemble des citoyens ?[modifier | modifier le wikicode]

En réalité le mandat du député est national. Seul l'élection est réalisée par circonscription. Les députés #MAVOIX seront les relais de tous les citoyens de la plateforme.

Ouverture[modifier | modifier le wikicode]

L'idée du théatre-forum avance pour permettre de "vulgariser" #MAVOIX. Il faut trouver l'accroche, le thème qui sera déroulé.

Cela ne portera pas directement sur #MAVOIX, mais sur une démarche permettant de susciter des questions chez les spectateurs.

Le principe du théâtre-forum ==> Des acteurs : le "bon" qui défend les idées portées, et des détracteurs (les "mauvais") qui vont le casser.

Un acteur prendra à partie les spectateurs pour qu'ils viennent défendre le "bon".

Du coup, les spectateurs passent en mode réflexion/action.

Génial car #MAVOIX cherche aussi à dépasser la passivité à laquelle on nous cantonne :)

Le 17 novembre Dominique Rousseau Paris le Tank Rue des taillandiers + diffusion en live

20 novembre : rencontre à Poitiers. A diffuser auprès de vos réseaux FB

novembre : réunion d'orga n°06

9 novembre : réunion d'orga chez Numa