Montfort-sur-Argens/CR-12-juin-2016

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

Samedi 12 juin 2016

20 participants

Présentation des participants, méthode de la toile d'araignée

voir photo

Présentation de #MAVOIX :

  • présenter l'ADN de #MAVOIX
  • quelques questions

Trois ateliers :

Atelier 1 : constitution d'un groupe local[modifier | modifier le wikicode]

Prochaine réunion de présentation avec en première partie un point historique sur la démocratie, puis en deuxième partie le rôle des députés et le mécanisme politique, ensuite présentation de #MAVOIX et être plus explicite de la méthode de #MAVOIX.

Un fois çà fait, ensuite chacun parle en disant ses attentes et ses besoins et les actions qu'il aimerait mener (en collant sur un tableau des post-it). Permet en fin de réunion de donner les thématiques pour les réunions d'après et les actualités de #MAVOIX ce qui donnera l'ordre du jour de la prochaine réunion. Puis commencer une deuxième réunion plus courte avec ses différents ateliers.

Moyens de communication: un crieur, des affiches publiques qui expliquent ce qu'est #MAVOIX et en-dessous des listes où l'on peut s'inscrire quand on est intéressé. Invitation par voix postale (flyer, petits mots). Panneaux sur les marchés. + facebook, hangout. Fréquence des réunions, au moins une par mois. + réunions spontanées d'information chez lui.

Prochaine réunion le 3 juillet 2016.

Atelier 2 : débriefing campagne Strasbourg[modifier | modifier le wikicode]

Tour de table sur les retours sur la campagne de Strasbourg. S'orienter sur les législatives semble judicieux. La non-personnification est très importante. On a beaucoup évoqué le fonctionnement des législatives et certains aspects comme le fait que c'est une élection qui peut ne rien coûter, que si une liste est présente sur 50 circonscriptions elle recevra 1,2 €/an/voix et si présent dans 75 circonscriptions, accès aux médias.

On a évoqué des idées comme «tous candidats» en 2017, autre sorte de hacking,reconnaissance du vote blanc. La problématique du rapport au médias est partagée. La rencontre avec les gens, l'importance des groupes locaux est aussi pointée du doigt. L'affiche est reconnue comme un point fort de la campagne de Strasbourg à vraiment garder. Questionnement sur la constance dans la dynamique de groupe.

Atelier 3 : le rapport au politique[modifier | modifier le wikicode]

2 séries d'expressions avec post-it et rapprochement par affinités autour de deux questions.

Question 1: les dysfonctionnement dans le rapport au politique actuel

  • professionnalisation
  • cumul des mandats

Question 2: quelles solutions?

  • tirage au sort
  • contrôle
  • mandats courts

Synthèse[modifier | modifier le wikicode]

Ce qui est ressorti à la synthèse de fin, c'est avant tout le choix d'une date pour une prochaine réunion : 3 juillet 2016.

Billet d'humeur de fin : curiosité, intérêt, espoir.