Montpellier réunion du 21 mars 2017

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

Retour vers la page du groupe de Montpellier

Une 15aine de personnes étaient présentes pour ce 3ème rendez-vous montpelliérain, à la Gazette Café. Le groupe s'est organisé en deux ateliers : découverte / questions-réponse sur #mavoix, animé par Juliette et atelier outils de communication, animé par David.

Compte-rendu de l'atelier communication:[modifier | modifier le wikicode]

Participants : Jean-Claude, Gautier, Annabelle, David,   Jean-Claude + un  auditeur.

Objet : Quels outils, quels moyens de communication pour le groupe #Mavoix Montpellier ?

Outils numériques :[modifier | modifier le wikicode]

Pour la communication externe,  privilégier l'utilisation des réseaux sociaux.

Parmi les personnes présentes, Facebook est l'outil le plus utilisé. Une page Facebook pour le groupe de Montpellier a été créée (https://www.facebook.com/mavoixmontpellier/) , Juliette et David en sont les administrateurs.  Cette page permet actuellement de faire connaitre localement #mavoix, de relayer l'actualité #Mavoix et d'annoncer les événements montpelliérains.

La création d'un compte Twitter ou Instagram pour le groupe montpelliérain n'a pas été retenue.

Proposition est faite de créer une page pour chaque groupe sur le site http://www.mavoix.info

A faire : ajout de Gautier et Jean-Claude comme administrateurs de la page Facebook du groupe montpelliérain.

Liste d'outils utilisable pour la communication interne du groupe

Wiki : http://wiki.mavoix.info  : c'est la mémoire de travail de #Mavoix on y trouve comptes-rendus, références, documents de communication. Un espace pour le groupe de Montpellier a été créé et y sera déposé ce compte rendu pour communication.

Forum : http://forum.mavoix.info : lieu d'échange entre participants au projet #Mavoix. Un espace a été créé pour les échanges concernant le groupe local montpelliérain https://forum.mavoix.info/c/mavoix-pres-de-chez-vous/montpellier . On peut contacter également les participants par message privé.

Sont évoqués les outils de visioconférence comme Google Hangout, bien pratique pour communiquer à distance, notamment sur des projets, en complément des rencontres physiques régulières

L'utilisation de liste de discussion n'a pas été retenue.

A faire : le forum est l'outil qui sera utilisé pour communiquer en interne au sein du groupe local. Adresse : https://forum.mavoix.info/c/mavoix-pres-de-chez-vous/montpellier


Media traditionnels :[modifier | modifier le wikicode]

Communication individuelle :

Est tout de suite évoquée l'idée de document papier, type Flyer, pour communiquer de manière individuelle auprès de ses réseaux professionnels, associatifs, familiaux .

A faire : chacun imprime, dans un premier temps des Flyers, depuis un modèle qui sera proposé par Jean-Claude sur le forum.

Astuce : utiliser un papier jaune comme support de façon à n'imprimer que du noir.

Communication collective :

Comment réimprimer les affiches "miroirs" ?  Quelles mutualisations possibles avec les autres groupes ? Voir les réponses dans le forum et amener ces questions lors des hangout ou lors des rencontres.

Parmi les techniques de mobilisation possible, le porte-à-porte semble le plus efficace (1/14 abstentionnistes changeant d'avis), viennent ensuite le tractage ou le dépôt en boite au lette (1/100000) , appel téléphonique (effets controversés) et affichage (notoriété uniquement, pas d'apport de voix). Source :  Le porte-à-porte, une technique efficace. Page 80  du Manuel #MAVOIX en campagne - kit d'organisation point de contact local V4.

Besoin de financer l'impression des affiches. Beaucoup de questions : comment encaisser les dons, qui gère la caisse, à partir de quel moment les dons sont-ils pris en compte comme frais de campagne ? Peut-on utiliser le Crowdfunding  (a priori, on ne peut pas passer par une plateforme externe) Peut-on vendre des produits ? Quel est le budget à prévoir ?

David donne l'exemple du financement des autocollants : utilisation d'une cagnotte en ligne, abondée par des  membres de #mavoix de toute la France, puis redistribution des autocollants au prorata de la participation financière.

A faire : se renseigner sur ce qu'il est possible de faire ou pas en matière de collecte de don. Tractage ou porte-à-porte viendront plus tard.

Rencontre physique :

A faire : essayer de maintenir le rythme d'une rencontre par semaine, la prochaine étant organisée par Gautier, dans un autre lieu (La Panacée). Attention, David et Juliette avaient réservé le 1er Avril et c'est cette date qui a été communiquée à l'autre groupe de travail...

A faire : David rédige un compte rendu de ce groupe de travail et le poste sur le wiki, pour diffusion ensuite via les réseaux sociaux et forum.