Note sur la primaire.org (conférence durant l'engage camp du 5et 6 juin)

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

Note sur : La primaire . org

David Guez Avocat d’affaires présent sur l'engage camps est l'un des deux membres créateur de cette primaire.

Ils sont partis de la question: Pourquoi il y a de moins en moins de votant ? : Car les partis ne représente plus personne. Ils ont donc créé un plateforme pour choisir un candidat issue de la société civile. Tout monde peut être candidats, il y 50000 citoyens inscrit qui voteront pour cette primaire. 160 candidats a ce jour dont 9 femmes……. Pour ce présenter il faut 25 parrainages.

Leurs objectifs : Transformer colère en engagement.

Plusieurs tours pour sélectionner les candidats.

Phase 1 : Avoir 500 soutiens citoyens Chacun son programmes Son équipe etc…. Il y a 2 types de candidats, Les candidats déclarés et les candidats appelés par d'autre.

Phase 2 Co-construction des programmes. Dynamique collective pour impacter les débats des partis.

Phase 3  Candidats choisis font le tour des capitales régionales Les votes d’intensité Chaque candidat est voté sur plusieurs point Et on regarde la courbe.

Une fois le candidat choisi, la primaire.org se propose de l'accompagner pour la campagne Coaching comme un micro parti. Ils fournissent une équipe de campagne et font un travail de lobbying avec les maires des petites commune pour avoir les 500 signatures. Financé uniquement par des citoyens 55 000 € levé par 1800 donateurs C’est une Association qui utilise que de l'open source

Questions : comment éviter des extrême en tête de la primaire.

Jury citoyen pour contrôler les candidature Tirage au sort du jury représentatif pour valider les candidats……. Type soral…..

Présidentielle rampe de lancement pour législatives.

Réflexion des participants :

  • « Beaucoup de certitude peu de doute »
  • « 5eme république : personnification
  • Mode de désignation éjecte les personnes radicale »