Réponse aux sollicitations des journalistes

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

Version "courante" d'une suggestion de réponse à donner aux journalistes.

Réponse aux sollicitations des journalistes[modifier | modifier le wikicode]

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,

Merci pour votre email. Ci-dessous la réponse collective des citoyen·ne·s #MAVOIX.


Le mouvement citoyen #MAVOIX propose de faire l'expérience de la démocratie directe à l'Assemblée Nationale.

Notre constat est que le système parlementaire n'est plus représentatif des citoyen·ne·s. #MAVOIX propose de les remettre au centre de la démocratie.

Concrètement, cela veut dire que, sur chaque projet de loi, l'ensemble des citoyen·ne·s français·es pourra donner son avis éclairé et que les député·e·s #MAVOIX suivront proportionnellement le résultat de ce scrutin à l'Assemblée. Une plateforme web ouverte à tous permettra de documenter, de débattre et de voter chaque loi.

Les candidats à la députation #MAVOIX ont été tirés au sort ; leur positionnement personnel n'a donc pas d'importance puisque ce ne sont pas eux·elles mais bien les citoyen·ne·s qui prendront les décisions.

Le mouvement -qui n'est pas un parti- n'a pas de programme, ni d'idéologie politique, à part une proposition de changement de la méthode démocratique.


>> alternative :
Le mouvement n'a pas de programme au sens habituel du terme. Il défend un changement dans les usages démocratiques. Il fait une proposition de démocratie directe.

>> note: la 3eme phrase de l'alternative répète la 1ere phrase du 1er paragraphe.


Comme nous le constatons régulièrement, aujourd'hui, le système politique ne respecte plus le bien commun et nos volontés, c'est pourquoi nous faisons cette proposition de nouvelle méthode pour plus de démocratie.


Nous sommes toujours ravi.e.s d'échanger avec les groupes de citoyen·ne·s qui s'impliquent dans la vie de la cité, vous serez les bienvenus à une rencontre #MAVOIX pour échanger plus en détail.

Plus d'info : www.mavoix.info

Bien cordialement,


Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]