Rennes rencontre n°008 du 22 mars 2017

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

(co-rédaction du compte-rendu et retranscription depuis le HackMD)

Compte-rendu de la réunion n°007

Sont présent·e·s :[modifier | modifier le wikicode]

  • Colin
  • Seb35
  • Gaëtan (nouveau)
  • Adrien (nouveau)
  • Mauve (nouvelle)
  • JeanB
  • GillesM
  • StephaneL35

Tour de table et présentations :[modifier | modifier le wikicode]

Stéphane est actif au sein du groupe depuis décembre. Il décrit le collectif pour permettre aux nouveaux de poser leurs questions en attendant que tous les retardataires nous rejoignent.

Colin participe depuis le début également suite à une réunion sur Paris. Il a déjà contribué à la plateforme de candidature qui est toujours active .

Seb35 développe une partie de la plateforme d’agrégation des textes de loi et de visualisation des amendements avec Jean-Marc de Paris.

Gaëtan a découvert le collectif sur Youtube et est venu nous rencontrer par curiosité. Il s’avoue déçu du système politique actuel.

Adrien a été informé de la réunion de ce soir par twitter. Il connaissait le collectif depuis les législatives partielles du Bas-Rhin.

Mauve a été contaminée par JeanB. Elle trouve que l’idée est bonne de changer le mode d’élection pour qu’un citoyen ne soit pas juste bon à être réveillé tous les 5 ans.

GillesM a participé à la 2ème réunion (lien), celle qui a fondé le groupe actuel

Ordre du jour[modifier | modifier le wikicode]

Twitter[modifier | modifier le wikicode]

Avec l’exemple d’Adrien, la proposition d’ouvrir un compte twitter devient évidente.

Colin a déjà procédé sous le nom @mavoixrennes.

Stéphane est volontaire pour co-administrer le compte étant donné qu’il co-administre déjà avec Jean le FB Ma Voix 35 et le groupe fermé FB #MAVOIX 35.

A cette occasion, une bonne pratique consiste à "liker" les posts, voir à les partager. cela donne plus de visibilité au collectif.

Proposition de réunions hebdomadaires[modifier | modifier le wikicode]

Suite à l’augmentation du groupe et à la montée en puissance de la campagne, il est proposé de passer à des réunions hebdomadaires.

Le mercredi est retenu mais il est convenu d’essayer d’en organiser le mardi également. Nous allons donc proposer la tenue d’une réunion sur 2 le mercredi et une sur deux à un autre jour de la semaine.

Des evenements sont créés sur la page FB et un planning sera diffusé dans le groupe.

On espère ainsi permettre à plus de monde de nous rejoindre, que ce soit parce qu’on élargit nos réunions à d’autres jours de la semaine et aussi parce qu’on les publie bien à l’avance.

Choix définitif de circo[modifier | modifier le wikicode]

GillesM se propose de refaire l’historique nous ayant conduit à privilégier la circo 8 de façon à la faire valider par tout le monde. Voir aussi rencontre n°003 et rencontre n°007.

Pour mémoire, nous nous orientons sur :

  • une circonscription "urbaine" (à forte densité de population et faible temps de trajet entre deux panneaux), soit la I, la II ou la VIII
  • une circonscription dont le taux d'abstention est élevé (un public à priori plus sensible à notre discours), soit la circo I ou VIII

Quelques données au sujet des législatives de 2012 dans le 35.

Le choix est soumis au vote sur FB dans le groupe fermé (choix volontaire de privilégier les acteurs de la campagne).

En effet, il devient urgent de se positionner. Il faudra malheureusement le fermer rapidement car la Globale de ce weekend à Bézier va aborder le sujet de la mutualisation des affiches en fonction du nombre de circo retenue par les GL. Dans tous les cas on ne retiendra qu’une circo donc on peut mettre à jour le fichier commun dès maintenant. Le collectif national estime multiplier par 3 le nombre final donc même en cas de création à posteriori d’un groupe à Lannion, on aura de quoi poser des affiches.

Au sujet de Bézier[modifier | modifier le wikicode]

explication rapide de la Globale de mars à Béziers.

L'evenement sur le FB national.

Y’aura t’il des volontaires ? Compliqué pour cette fois.

Sujet connexe :

Qui pour les Hangouts du jeudi ?[modifier | modifier le wikicode]

explication rapide, le Temps d’échanges des groupes locaux permettent de se tenir informé.

Il serait bon de faire remonter les infos nous concernant, d’autant que nous étions absents des 2 derniers.

Qui est partant ? Stéphane va essayé de s’y connecter (c'est raté ...)

Hangout / HackMD

Contact pour la Team logistique[modifier | modifier le wikicode]

Il faudrait d’ailleurs pouvoir communiquer jeudi soir sur différents points dont le choix d’un membre pour échanger sur l’organisation du TAS (en réponse à la demande de la Team TAS).

Colin qui passe souvent à Paris est volontaire ainsi que Jean qui est déjà candidat et montera peut être un GL à Lannion (donc tout benef’). (Bravo, en passant)

Volontaire au poste de mandataire ?[modifier | modifier le wikicode]

Même topo, il est rappelé que pas de mandataire = pas de campagne

De mémoire, Maëlle était potentiellement intéressée. A confirmer.

Le poste nécessitera qlq heures par semaine, un esprit organisé et rigoureux.

Le collectif assure une formation (version longue ou courte 14 minutes) et anime un hangout le mercredi soir pour répondre aux questions et HackMD.

Par exemple les dons en liquide ne doivent pas dépasser 150 € et le total pour un même donateur ne devra pas excéder 4600 € ...

Choix de la banque ?[modifier | modifier le wikicode]

Sujet connexe aux 2 précédents. Où en est on ?

Stéphane propose de prendre un rendez-vous avec la banque postale pour préparer le terrain. => résultat après 48 heures la BP ne m'a toujours recontactée. J'en déduis qu'il va falloir se déplacer pour convenir du rendez-vous ... C'est important parce qu'on doit demander un certificat en cas de refus pour avoir un recours en préfecture.

Il y a une petite liste de question pour s’assurer que tout ira bien.

Colin propose de l’accompagner et Gilles aussi si ils sont dispo.

Prochaines actions[modifier | modifier le wikicode]

Un framacalc est mis en place en message d’accueil dans le groupe fermé de FB pour vous permettre de vous coordonner.

Conseil : n’hésitez pas à vous en emparer !

On met en place progressivement un code couleur et les 2 prochaines réunions sont déjà mentionnées.

Un autre document va circuler dès que le choix de la circo sera acté pour nous permettre d’intensifier nos actions sur les marchés.

On reconduit une rencontre / interpellation publique à république lundi pendant midi (evenement FB). Merci de valider sur le framacalc.

Stéphane et Gilles seront également présent dimanche 26/03 à 13h30 à République (evenement FB) pour des ChalkTags qui faciliteront l’action du lundi.

Gaëtan et Adrien se proposent de faire plastifier les facilitations graphiques du groupe de Bordeaux pour permettre, selon les suggestions de Jean, une meilleure organisation des interpellations. Ils suggèrent aussi de se renseigner pour trouver des salles au 4bis et à la fabrique citoyenne.

Mauve pourrait nous rejoindre lundi. Pensez à prendre vos gilets fluo.

Et pour chaque action, du matériel est dispo sur demande en centre ville (affiche, tracts, craie, pochoir, ...).

Niveau des tracts disponibles[modifier | modifier le wikicode]

Il en reste pas mal.

Colin va en redonner à Stéphane pour les actions à venir mais il n’y a pas d’inquiétude pour le moment.

Parti Pirate et autres mouvements[modifier | modifier le wikicode]

rappel du NO DEAL

Effectivement même sans ce rappel, il paraît difficile de trouver des points d’accord compte tenu du fait qu’on ne visera qu’une seule circo et qu’on en retiendra probablement au moins une en commun (pour les même raisons). #MAVOIX a un projet dédié aux législatives, on conduira donc l’expérience puisqu’il s’agit avant tout de cela. Il existe cependant de nombreuses possibilités de se coordonner avec d’autres mouvements, par exemple pour débattre ou organiser des evenements autour de thèmes partagés …

Article dans les médias[modifier | modifier le wikicode]

(En guise de conclusion et après la clôture de la réunion)

RennesAutrement a mis à jour son article pour parler de #MAVOIX Rennes et plus particulièrement de notre action de la semaine dernière (evenement FB).

L’article est là.

Visite de l’Assemblée nationale : inscription avant le 30 mars ici.

Léo nous a transmis le fichier audio enregistré lors de la dernière réunion. Il a été diffusé à l'antenne. Rendez-vous directement à 32 minutes 30. (version podcast ici)

Prochaine Rencontre : réunion n°009