Rennes rencontre n°010 du 5 avril 2017

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

(co-rédaction du compte-rendu et retranscription depuis le HackMD)

Compte-rendu de la réunion n°009

Sont présent·e·s :[modifier | modifier le wikicode]

  • Mauve
  • Colin
  • Adrien
  • Stéphane

Contact média :[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons reçu ce mail :

"Bonjour, […]

Mercredi 12 avril nous organisons une émission sur le thème de la confiance dans nos représentants. Dans le cadre des élections législatives, nous aimerions nous questionner sur le divorce entre les citoyens et les représentants. Pourquoi n’y a-t-il plus de confiance ? Comment la retrouver ? Est-ce qu’on se trouve à un tournant de la démocratie ?

Dans ce cadre, nous aimerions savoir si un.e représentant.e du collectif #MAVOIX serait disponible pour venir participer à la discussion. Je sais bien que le tirage au sort des candidats n’aura lieu que le 6 mai, cependant est-ce qu’il y a un.e porte parole sur Rennes capable d’intervenir et de présenter les objectifs du projet ?

Nous recevrons Marie-Anne Chapdelaine, actuelle députée de la 1ère circonscription d’Ille-et-Vilaine et candidate à sa succession. Nous devrions recevoir 1 ou 2 autres invités dont on ne connait pas encore le profil.

[…]"

Après concertation, nous convenons que :

  1. Il y a un conflit avec le rapport que le collectif entretien avec les média (nous n’avons pas de porte-parole, comment témoigner sans engager #MAVOIX ? nous inviter à venir nous mettre en valeur fonctionne dans le cas d’une élue en campagne mais dans le cas d’un collectif prônant la dépersonnification, il y a un problème) ;
  2. Il serait nettement préférable que nous communiquions un enregistrement neutre (à l’image de la "vidéo des bouches") pour le faire diffuser à la radio (si le format le permet) ou alors que le journaliste viennent assister à l’une de nos réunions pour qu’il puisse livrer son propre constat (On l'a déjà fait ici)
  3. Participer au débat en présence d’une politicienne candidate à sa propre succession revient à accorder encore un peu de crédit à cette position alors que nous n’en accordons plus aucun (cela dit sans défiance mais nous avons tourné la page de ce système)

Nous laissons donc un message sur le répondeur du journaliste qui nous répondra par mail :

"[… ]Nous ne pourrons pas nous permettre de diffuser un message préenregistré car nous ne nous considérons pas comme une plateforme de communication. Par contre, si vous ne souhaitez pas participer à l’émission en plateau, est-ce que vous accepteriez que nous réalisions un reportage sur votre démarche qui sera diffusé dans l’émission ?

[…]" à suivre …

Mandataire financier[modifier | modifier le wikicode]

A t’on un volontaire au poste de mandataire ? On en cherche toujours un pour le 25 avril, dernier délai !

Le budget fixé pour notre campagne tournera autour de 2 500 € dont 2 100 € sont déjà planifiés pour la fourniture des affiches, professions de foi et bulletins.

En discutant autour de ces frais, on aborde la question de la subrogation de l’état et du remboursement (article 1.3.2. du Guide du candidat et du mandataire) : “Le remboursement des frais de la propagande officielle est distinct de celui du compte de campagne ; il relève de la compétence du préfet et ne concerne que les candidats ou candidats tête de liste ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés”

Choix de la banque :[modifier | modifier le wikicode]

Il revient désormais aux GL de trouver leur banque. Stéphane a pris rendez-vous avec la Banque Postale pour le jeudi 13 avril à 10 heures (après un parcours épique …) au bureau de Rennes République (à droite en entrant).

On pourra faire remonter au collectif notre expérience sur le forum.

Bon à savoir :

  • Le compte du mandataire est un compte particulier / personne physique
  • Candidat·e n’a pas besoin d’être présent.e pour ouvrir le compte bancaire, mais doit l’être (ou remplaçant) pour enregistrement du mandataire en Préfecture
  • Le compte est libellé : Mr X (ou Mme Y) mandataire financier de Mme Z (ou Mr A) candidat.e aux élections législatives dans la xème circonscription de xxx (nom département)

Il y aura peu d’écritures sur le compte, puisqu’il ne supportera que 4 types de dépense :

  • Frais d’imprimerie (affiches, bulletins de vote, professions de foi)
  • Frais postaux (timbres pour envoyer les reçus dons à acheter avant le 1er tour)
  • Frais bancaires
  • Menues dépenses (colle pour les affiches, brosse…)

Le reste sera pris en charge par le GL.

Prévoir un RDV pour l’ouverture du compte une fois le/la candidat·e connu·e (après le TAS du 6 mai) et le mandataire enregistré par le/la candidat·e en Préfecture. Le plus important ce jour-là avoir le RIB ou les coordonnées du compte pour pouvoir percevoir des virements

Questions importantes à poser :

  • Délai pour l’ouverture effective du compte (obtention du RIB) ? On a juste besoin d’un chéquier (cout ?). Pas besoin de CB (cout ?).
  • Montant des frais de fonctionnement (frais d’ouverture, de tenue et de clôture du compte) ?
  • Possibilité d’avoir rapidement et à un coût non prohibitif une solution de paiement en ligne de type Paybox ou toute autre solution permettant de verser de l’argent facilement sur le compte. A demander : coût de mise en place ? Abonnement mensuel ? Coût par transaction ?

Circo VIII[modifier | modifier le wikicode]

Rappel du choix de la circo VIII selon différents paramètres (voir CR précédents 3 et 7 puis en résumé 8 et aussi 9)

Prochaines actions ?[modifier | modifier le wikicode]

On réfléchit ensemble à deux types de format :

  • partant du constat qu’on commence à avoir un peu de pratique dans les interpellations, ne pourrait-on pas réaliser des tutos en vidéo pour en faire profiter les groupes moins aguerris ? On envisage éventuellement de rajouter un bout de vidéo quand on arrive à capter un interlocuteur … à voir …
  • le second format proposé, par Adrien, serait de faire un tractage de flyers dédiés au Rheu et à L’Hermitage pour inviter les curieux à se réunir dans un lieu prévu à l’avance. On pourrait reproduire la même action à Cintré/Mordelles

Lundi 10 avril, on change de lieu pour aller dans le quartier Kennedy à 12 heures 30

Prochaine réunion ?[modifier | modifier le wikicode]

Fixée lundi 10 avril à 20 heures : problème la MQV fermera à 19 heures pour les vacances.

On repart sur une réunion le mercredi 19 avril et là non plus, on ne sait pas où se réunir.

Rappel sur les moyens de comm’ : Abusez en !

Et enfin, une petite pensée pour GillesM, déterminant dans l'organisation de la 2ème réunion du groupe local et, qui vient de déménager pour Angers ...