Temps d'échange groupes locaux n°01 - 3 octobre 2016

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

(ndlr : lien du hackmd de co-retranscription des échanges en remplacement du framapad)

Sont présent.e.s :[modifier | modifier le wikicode]

Lucas,

Manuel,

Thierry,

Bernard,

Raphaël,

Toan,

Sabine

Tour de présentation :[modifier | modifier le wikicode]

Comme plusieurs l'ont déjà évoqué, il semblerait opportun de s'organiser un temps régulier d'échanges entre groupes locaux #MAVOIX des quatre coins de France (Bordeaux, Le Mans, Strasbourg, Nancy, Lyon, La Rochelle, Paris, Marseille, Haut-Var,Toulouse...).

Ce temps régulier aurait pour objectif :

  • d'avoir collectivement une vision d'ensemble sur ce qu'il se passe dans chacun des groupes locaux
  • d'échanger et partager sur ce qui marche ou au contraire des écueils qu'on rencontre chacun
  • d'accompagner des volontaires qui souhaiteraient mettre en place de nouveaux groupes locaux
  • de créer une sorte d'émulation positive qui montera en puissance au fur et à mesure qu'on avancera dans la campagne électorale

Présentation :[modifier | modifier le wikicode]

Manuel (Gard) a organisé quelques réunions à Montpellier, Marseille et dans le Gard en juin (chez Raphaël) et cherche maintenant à voir la suite.

Raphaël organise une fois par mois une réunion dans un village différent du Haut Var. La prochaine le 15 octobre à Brignolles, animée par Sabine. Fait jusqu'à maintenant plutôt dans les troquets même si parfois difficile quand il y a du monde autour. Vont essayer de continuer des réunions des villages mais peut-être on peut aussi faire une sorte de QG.

Annonces : surtout par mail depuis mailing de la première réunion, aujourd'hui d'élargir par bouche-à-oreille, ouverture d'une page facebook

Lucas, La Rochelle : première réunion fin mai, à peu près 25 participants, aujourd'hui nouvelle réunion à partir d'une mailinglist.

Toan : Lyon. Quasiment 1 réunion par mois depuis le mois de mars, jamais au même endroit (pleins de lieux différents, bar à bières, espace de co-working, café collaboratif, pdt évenementiel) équipe de 3-4 réguliers, environ vingtaine de participants à chaque fois

Bernard, Strasbourg, arrivé à peine u mois avant la campagne, donc expérience à fond, puis après babyblues, difficulté de s'y remettre, certains ont eu des pbs professionnels, on peut réactiver 5 et 6 personnes, besoin de se remettre en marche (la campagne seulement une dizaine), d'abord réunion dans les cafés puis rapidement pris dans les médias puis réunions privées. Ensuite durant la campagne, tout devant les affiches. Puis fin aout pique-nique citoyen.

Deux actions prévues : rencontre de jeunes dans un squat puis action où chacun arrive avec deux-trois amis. Les cinq : les 2 Daniel, Lionel, Philippe, Véro plus sympathisants.

Une peur : grosse peur sur le tirage au sort (pression médiatique sur le candidat). La question qui se pose (voir ci-dessous) : est-ce qu'on part sur pleins de circos ou est-ce qu'on va tous sur une circo pour "buzzer" ? par grandes Régions ?

Marseille : 1 réunion en juin qui fonctionne bien, une prochaine prévue deuxième quinzaine d'octobre

Bordeaux : réunion en juillet, difficulté à rebondir, ont fait un compte-rendu qu'ils souhaitent nous présenter à Lyon le 15 octobre

Sabine : communication préalable aux réunions, test sur Brignolles, en parler de #MAVOIX, çà attire, pb de disponibilité pour aller aux réunions, discussion sur la médiatisation;

Ordre du jour :[modifier | modifier le wikicode]

communication : FB / Forum / Wiki[modifier | modifier le wikicode]

  • Sur les médias, retour de Bernard sur l'expérience de Strasbourg, il n'y a pas de communiqué de presse, c'est les médias qui viennent à nous, pas de relations presse, mais toutes les réunions sont ouvertes, on veut pas que la presse dicte les règles, voir les correspondants locaux, voir argumentaire avec les journalistes (réponse type FB cf ci-dessous)

Quand il y a des prochain hangout : pages FB on ne voit plus au niveau national ce qui se passe (histoire de droits d'admin), y a pas de dogmes, l'intérêt d'avoir une seule page FB permettait de mutualiser et d'avoir une plus grande visibilité

Animation autour de l'affiche peut se faire sans attendre d'être en campagne

Pour qu'une page FB il faut publier souvent. Bien réfléchir sur l'objet d'une page. Peut-être qu'il faut différencier l'annonce qui passerait par la page FB national (avec droits d'éditeurs) et les échanges locaux sur un groupe local

  • discussion sur wiki / forum : le wiki c'est là on a rassemble notre "trésor", notre bien commun ; le Forum "remplace" le slack pour communiquer, c'est un outil assez jeune mais avec grosse communauté avec des solutions androïd et Iphone en cours de test.

Ce qui est important de mettre sur la page FB national : l'annonce de l'événement, le retour sur l'événement (photos, CR), pour les vidéos soit hébergé sur FB ou YouTube.

  • La question que se pose Bernard: est-ce qu'on part sur pleins de circos ou est-ce qu'on va tous sur une circo pour "buzzer" ? par grandes Régions ? vision très différente entre milieu urbain et milieu rural. On a 6 mois pour se préparer. On fera campagne là où il y aura des gens qui seront prêt à faire campagne.
  • question de la cadence collective : aventure à suivre qu'on fait ensemble dans tous les groupes locaux. Le rythme des réunions nationales il y a une par trimestre. Réunions thématiques entre groupes locaux : partager les problèmes qu'on rencontre mais aussi les réussites, les questionnements, 6 mois pour se préparer, c'est quoi les étapes. Les étapes-clés, les dates butoirs. Comme tout "non-événement" devient un événement. Le rythme va être dicté par les grandes étapes (qd commence le MOOC, qd se fait le tirage au sort)
  • l'importance du facilitateur, à documenter et partager notre documentation

Prochain hangout :[modifier | modifier le wikicode]

  • comment on aide les gens qui sont motivés localement pour qu'il y ait de nouveaux groupes locaux, accompagnement (ndlr : kit de création d'un groupe local)
  • travailler sur le "retro-planning" (les étapes-clés) qui sera construit le 15 oct à Lyon, on se le partage pour voir comment ensemble çà pourra se traduire dans chacun de nos groupes locaux
  • les partenaires possibles dans nos régions qui vont dans le même sens, la "reliance"

Peut-être pour la suivante la question de la documentation

Dans tous les cas on finira à 22h30

Prochain Hangout des groupes locaux : le jeudi 20 octobre 2016 à 21h

Réponse type Facebook :[modifier | modifier le wikicode]

"Bonjour ,

Merci pour votre message et votre intérêt.

Nous sommes en train d’inventer une nouvelle voie politique, et nous en profitons pour repenser le rapport politique et médias.

Ce que nous avons convenu pour commencer l’expérience est de privilégier le collectif et le « faire » plutôt que la personnification et le « dire ».

Nous invitons donc les journalistes, à l’instar des citoyens, sans distinction de fonction ou statut, qui nous font le plaisir de s’intéresser à cette démarche à venir voir ce qu’il se passe lors de nos réunions qui sont toutes publiques plutôt que de faire des interviews de certains d’entre nous qui ne seraient pas le reflet authentique de cette expérimentation que nous menons.

Une fois par mois, il y a une réunion sur Paris.

Chaque lundi soir nous organisons des sessions de questions réponses en ligne de 21h30 à 23h pour permettre aux citoyens de venir challenger la démarche. Les journalistes étant des citoyens, c’est un bon espace pour en savoir plus avec une parole collective, puisque ces réunions sont animées par des volontaires chaque lundi.

Toutes ces réunions sont annoncées sur la page Facebook les réunions mensuelles, les réunions en province, les évènements nationaux auxquels nous participons avec d’autres acteurs autour de la démocratie.

Nous avons 2 petites vidéos explicatives si vous avez un peu de temps.en 3 minutes : https://www.facebook.com/mavoixjuin2017/videos/vb.1651381308432367/1677064242530740/?type=2&theater

en 15 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=MktX30x37V8&feature=youtu.be

Et nous alimentons collectivement le site http://www.mavoix.info

Belle journée à vous,"