Temps d'échange groupes locaux n°02 - 20 octobre 2016

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

(ndlr : lien du hackmd de co-retranscription des échanges en remplacement du framapad)

Sont présent.e.s :[modifier | modifier le wikicode]

Thierry,

Ladislas,

Laure,

Manuel,

Bernard,

Manon,

Lionel,

Toan,

Hubert

conclusions de la dernière réunion d'il y a 15 jours

   - comment on aide les gens qui sont motivés localement pour qu'il y ait de nouveaux groupes locaux, accompagnement
   - travailler sur le "retro-planning" (les étapes-clés) qui sera construit le 15 oct à Lyon, on se le partage pour voir comment ensemble çà pourra se traduire dans chacun de nos groupes locaux
   - les partenaires possibles dans nos régions qui vont dans le même sens, la "reliance"

Tour de présentation :[modifier | modifier le wikicode]

Ladislas : de Grenoble, entendu parlé de #MAVOIX par les Parasites, on est quelques-uns intéressés pas encore de réunion publique sur Grenoble, comment on peut se mettre en mouvement sur Grenoble

Bernard : de Strasbourg, a participé à la première campagne officielle des législatives partielles, tout de suite dans la dynamique de la campagne, aujourd'hui reprendre, continuer, partager la dynamique

Manuel : dans le Gard. Intéressé par l'accompagnement des groupes locaux et désireux d'en faire naître dans le sud-est.

Thierry : à la Rochelle, déjà deux réunions, et une troisième début novembre, comment passer de l'idée à l'ancrage sur les territoires ?

Laure : Bordeaux, un forum en juillet dernier, aujourd'hui David a rejoint avec groupe de "jeunes", juriste mais pas très "connectée"

Manon : de Paris, une réunion de mardi dernier et une prochaine dans un mois, a aussi vécu l'aventure aussi en tant que candidate, s'occupe pas mal des Emails

Hubert : de Marseille, le 4 octobre présentation de #MAVOIX après projection du film "Demain", création page FB

Manuel : mise en forme des différentes étapes jusqu'aux élections de juin 2017 (à Lyon, réunion globale du 15 octobre)

: toutes les dates avec en gras les dates officielles et les autres dates (plutôt pour nous) --> fixent un vrai calendrier :) 

11 avril : diffusion de la petite annonce --> annonce nationale ou par circonscription ?

Question pas tellement abordée samedi dernier, plutôt sur le forum. A priori, la réponse était plutôt petite annonce nationale.

Questions à nourrir cet automne :[modifier | modifier le wikicode]

  • organisation tirage au sort ?
  • Tout le monde / par circonscription ?
  • Exiger un minimum de candidature pour le tirage au sort ? = pas de décision prise, discussion à nourrir.

Bernard souligne que le tirage au sort décentralisé dans chaque circo représente une vraie opportunité médiatique "adorée" par les médias locaux

Discussions :[modifier | modifier le wikicode]

Paris[modifier | modifier le wikicode]

Paris : mardi 18, une trentaine de participants, plusieurs ateliers : un atelier prise de paroles (difficile parce que bcp de niveaux), un atelier théâtre forum, un atelier MOOC sur la posture du candidat, un atelier "comment faire campagne en circonscription" (notes)

Début d'organisation sur différentes circo, çà intéresse tjs autant de personnes, plein de nouveaux, à la fois c'est dans longtemps et en même temps hyper-proche

Discussion : sur le décalage entre envie d'accueillir les nouveaux mais parfois impression de piétiner

Chose difficile pour Lionel : trouver un sens Paris vous/nous --> déjà apprendre à connaitre #MAVOIX, et puis après comment pouvoir participer ?

Suggestion : faire accompagner les nouveaux par un ancien ? = Nursery.

Lionel :est-ce qu'il a été mesuré l'efficacité de ces nursery ? Combien de ces personnes s'inscrivent ensuite sur le forum ? Euh on sait pas :)

Idée Bernard : dès que je rencontre un nouveau, je prend son contact Facebook, son numéro, son mail ! Après, il faut les solliciter sinon on les perd.

Lionel, dans mon expérience personnelle, le problème est le suivant : on se demande qu'est-ce que je fais là, qu'est-ce que je peux faire (expérience la même pour d'autres) - quand on arrive sur le forum on est un peu perdu. Si la motivation est pas suffisamment grande et i on voit que l'effort est trop grand à déployer pour participer, on abandonne. et si un petit effort était fait de ce coté, il serait possible de fairE grossir plus rapidement le mouvement.

idée Manuel : faire une nursery en ligne.

Idée Bernard : faire un petit texte --> les grandes idées de #MAVOIX. Il y a deux "cibles" : ceux qui connaissent de loin et ceux qui veulent participer (on se perd si on part au niveau national, il faut le ramener au niveau local)

Comment ramener les gens vers les groupes locaux ??[modifier | modifier le wikicode]

Brainstorming autour de cette question :

  • idée sur le forum : carte interactive
  • idée Bernard : menu déroulant avec l'ensemble des villes où existent des antennes locales de #MAVOIX. Faire un "formulaire"
  • attention Lionel : on ne peut pas connecter les adresses mails (par rapport à la législation sur la collecte des données) + attention question philosophique : on veut pas se lancer dans la constitution de ces fichiers (logique de parti où celui qui a le pouvoir c'est celui qui a les informations --> et nous on veut pas ça parce qu'on est des gentils !).

Toan : je suis pas sur que le mail soit le meilleur vecteur d'information... D'expérience. Je l'ai mesuré. (Bernard dit que c'est un conflit de génération).

Expérience Bernard : dès qu'on se rencontre, on s'ajoute sur le groupe #MAVOIX Strasbourg (pas une page publique) - et du coup on reste en contact comme ça :)

Le tuto actuel sur comment deux utilisateurs utilisent le Forum aujourd'hui.

Lionel et Toan motivés pour travailler dessus

Manuel : on a des mails, et des messages qui arrivent genre "moi j'habite là, est-ce qu'il y a un groupe" - est-ce qu'on peut imaginer une réponse type, une solution pour avoir une direction rapide. Et c'est l'urgence, c'est le moment de favoriser la constitution de groupes locaux avant le début du rush.

Bernard : coaching par d'autres groupes locaux pour aider de nouvelles antennes à se constituer. avant de créer un groupe, important de comprendre ce qu'est #MAVOIX invitation au Hangout du lundi

En fait, on reçoit souvent des mails + messages Facebook de nouveau mais on renvoie dans un premier temps sur le hangout (+ mise en contact si on des contacts à donner --> c'est compliqué ça !)

Toan : il faut qu'on aide Thierry à remplir le doc sur qu'est-ce que #MAVOIX, comment organiser une réunion (trouver un lieu, des gens motivés, qu'est-ce qu'on y fait)

Bernard : il y a un kit à se lancer avec des pistes / Mais Toan parle bien du doc créé par Thierry.

Thierry : suite au premier document créé en Noël dernier, on a écrit depuis bcp de nouveaux trucs, l'idée c'est de les rassembler. (ndlr : #MAVOIX en campagne)

structure de ce nouveau doc  :[modifier | modifier le wikicode]

  • partie 1 : les principes et les outils ;
  • partie 2 : comment on construit un groupe, comment on passe de 1 à 3

Il faut qu'on arrive à trouver des modes de faire qui marchent. Par exemple, une fois que tu as bien intériorisé l'ADN, tu peux dire par exemple que tu vas tous les lundi dans un café pour faire découvrir #MAVOIX s'il y a des gens intéressés. Bref l'idée est de trouver des idées pour faire cela. Importance de se voir en vrai

  • partie 3 : une campagne électorale çà se passe comment ?

Laure : il faut qu'on travaille en local sur les différentes circonscriptions, comment faire ? Ça devient compliqué de se disperser dans les circonscriptions. A Paris, un peu début. Mais c'est une question et un terrain à chacun d'aborder personnellement.

Bernard = attention se disperser c'est un risque de diviser ses forces. C'est du boulot de coller les affiches, de faire campagne. Il faut que les groupes s'organisent en considération des ressources humaines disponibles.

Thierry : il faut que les groupes locaux se constituent, il y a une question de distance. Il faut que ce soit fait au local, car faire campagne c'est pas possible quand il faut "se rassembler pour être plus fort" mais du coup aller super loin pour se rassembler. Bref

Manuel : c'est le moment de se poser les questions maintenant et d'essaimer en local avant les débuts de la campagne.

Bernard : la première étape qu'on vit dans les groupes c'est parler #MAVOIX et citoyenneté, après il y aura la campagne

Récapitulation Manuel : il y a d'un coté inviter les nouveaux aux hangout du lundi soir + petit accompagnement pour comprendre #MAVOIX / compréhension du fonctionnement du forum + constitution du document de Thierry :)

Quand il y a des groupes qui se montent, comment bien en faire la communication ?[modifier | modifier le wikicode]

Comment on sait que dans quel coin il y a des gens ?

Dès qu'on reçoit un mail de quelqu'un qui demande si il y a un groupe local, on taggait le nom de la ville, pour pouvoir ensuite mettre en lien les personnes venant du même coin. Mais attention la mise en contact est difficile sauf si très très forte motivation de quelqu'un... C'est le problème de comment passer de 1 à 3 ?

Bernard : faire un formulaire, un framadate avec des dates pour la réalisation de la première réunion d'une antenne qui est en train de se monter.

Manuel : sinon on peut se proposer en tant que pair à pair. Genre "je suis dispo à cette date dans cette ville, si quelqu'un veut en parler, on peut prendre une bière toussa" - comment relayer ce message là, sur Facebook c'est possible ? C'est ce qui s'est fait par exemple pour Nantes, et on voit que ça marche pas trop. Ce n'est pas la même chose d'avoir deux personnes qui veulent créer un événement dans leur localité et qui demandent une aide extérieure que d'avoir quelqu'un sur Paris qui arrive et qui "hey je passe le weekend, on organise un truc". Il faut que l'initiative vienne depuis le local.

Mais oui on peut créer un événement Facebook de nursery en physique, dans une localité (ex : tous les lundi soir à 19h dans tel café). Ce que propose Laure c'est si on arrive pas à mettre en place des rencontres grandes, c'est aussi la possibilité de se rendre disponible pour ces personnes là (c'est un peu ce que fait le hangout, mais c'est en local et en présentiel).

Proposition : le lundi c'est l'accueil pour découvrir #MAVOIX sur hangout mais aussi en local dans différentes villes

proposition de Bernard de faire ça en même temps que le Hangout :) Autant capitaliser autour de ce timing là.

Hubert : il y a plusieurs niveau d'accueil et à chaque fois il faut adapte le type de rencontres et de hangout. La hangout est réservé pour quand on est réservé. Mais les rencontres locales, plus on se voit, plus on dynamise la chose.

Parcours : le hangout du lundi soir ou réunion locale puis constitution de groupes puis participation hangout du jeudi

Est-ce qu'on peut contribuer au nouveau kit > oui il faut remplir les blancs, les présentations. Chacun à du boulot :) Et après on envoie à Thierry parce qu'il faut que ce soit un peu propre du coup utilisation d'un outils de mise en forme :)

Manuel "on reste sur quelque chose de manuel" (hihi le jeu de mot)

Idée Bernard : mettre des expressions pour avoir des termes partagés qui renvoie à différents types d'événements.