Temps d'échange groupes locaux n°04 - 17 novembre 2016

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

(ndlr : lien du hackmd de co-retranscription des échanges en remplacement du framapad)

Sont présent.e.s :[modifier | modifier le wikicode]

Manuel : Gard

Adrien : groupe de motivés à Clermont-l'Hérault

Birdy : de Nantes

Gilles,

Elodie,

Ladislas,

Thierry : de La Rochelle, a connu #MAVOIX au TedX il y a un an et a participé à divers événements

Toan : de Lyon, sort d'une présentation de #MAVOIX à OuiShare sur les Civic Tech (ndlr : Compte Rendu)

Matthieu : La Rochelle aussi, dans le projet depuis 1 an

Hubert,

Bernard : de Strasbourg, expérience sur la campagne du printemps dernier

Didier,

Edem : Marseille

Evy de Paris est venu quelques fois pour donner quelques coups de main, mardi va distribuer des tracts à la fac

Présentations :[modifier | modifier le wikicode]

Gilles : de Rennes, pour l'instant pas de réponses de la demande faite sur le Forum, démarche découverte par les parasites, pas mal de questionnements pour monter le nombre de personnes, pour qu'il y ait des candidats un peu partout, a testé la méthode de vote laprimaire.org

Elodie : de La Rochelle, groupe de 4 ou 5 impliqués, montent des réunions, fait partie de l'équipe TedX qui a accueilli la présentation de #MAVOIX il y a un an et a bien suivi la campagne de Strasbourg, déjà 3 réunions, petite actu : avec 3-4 bénévoles ont fait un marché avec un panneau et quelques tracts discussions avec les gens, retour positif.

Ladislas : de Grenoble, a connu aussi par la vidéo des Parasites, plutôt un groupe d'étudiants, organisation d'un premier événement public

Hubert : de Marseille, connais #MAVOIX depuis le début de l'année, 1ere réunion en juin, une prochaine mardi prochain. Essayent de faire un groupe cohérent sur Marseille en se reposant sur les bonnes volontés

Didier (tentative de connexion par écrit depuis un TGV... désolé si la communication est interrompue... :-( - bonsoir à toutes et tous. Participe à #MAVOIX depuis mai. Participe aux réunions du groupe Val d'Oise (4/5 participants réguliers tous les 15 jours)

Tour de France :[modifier | modifier le wikicode]

Strasbourg[modifier | modifier le wikicode]

Strasbourg : des réunions régulières les lundis, un le lundi dernier (16 participants), description dans le doc.

3 actions lancées :

  • un bal citoyen où chacun ramène des amis ; :-D
  • un challenge Facebook ;
  • trouver un langage intergénérationnel pour présenter #MAVOIX avec un discours adapté aux cibles ! Les différents comptes-rendus des rencontres de Strasbourg (merci, très utile)

Marseille[modifier | modifier le wikicode]

Marseille : début octobre participation à une soirée où le film "Demain" était présenté avec plusieurs initiatives présentés après le film, y est allé avec Camille.

Organisation d'une nouvelle rencontre. Difficulté pour trouver un lieu. Rencontre calée le 29 nov avec une salle. + des cafés #MAVOIX hebdomadaires, permanence dans un café.

Problématique comment animer, quel objectif de ces réunions, comment donner envie aux gens de parler #MAVOIX à leurs amis et qu'il y ait de plus en plus d'actifs. Besoin d'essaimer.

pas tarder à donner des temps réguliers dans les circos (on met une affiche dans un café "ami" et une fois toutes les semaines il y a une permanence) voir ce qui se fait quartier latin à Paris;

Affiches il y a la grande miroir et une autre plus petite en A4. Les liens vers l'affiche pouvant servir pour inviter à une réunion de point de contact local

Affiche : pas de risque hors campagne électorale ? non parce que ...? lieu privé ?

Est ce possible de se la procurer cette affiche ? une solution: venir à Paris les 3/4, il y en aura à votre disposition

Nouvelle vidéo postée hier de Mathieu, particulièrement intéressante car rentre bien dans le concret de ce qu'est #MAVOIX (13.000 vues ++ en une journé e!!)

Discussion sur l'outil d'animation "nappes" voir le compte-rendu sur Strasbourg

Les photos sur Fb bon support de com'

Lyon[modifier | modifier le wikicode]

Présentation de #MAVOIX aux rencontres Ouishare sur les Civic Techs avec Ludovic, pas mal de monde, c'est très bien passé.

Prochaine rencontre de Lyon : le 30 novembre. Orientation surtout atelier pratique plus que présentation (une personne sera dédiée pour l'accueil des débutants).

3 sujets qui va être traité :

  • 1) le découpage des circos à Lyon (discussion si il faut cibler des circos, une en particulier....) ;
  • 2) le député : son rôle, son positionnement ;
  • 3) comment faire connaître #MAVOIX.

Vont faire venir un ancien député et un ancien candidat à la députation (top :-D )

Grenoble[modifier | modifier le wikicode]

Grenoble : petit groupe (4-5 actifs), ont créé un petit groupe privé pour écrire des CR, les lieux à contacter.

Mise en place d'une première réunion publique : mardi 6 décembre mais pas sûr sur le lieu. Mise en place également d'une permanence hebdomadaire dans un café. Pb du lieu. Pour l'animation, s'inspire bcp du kit et ce qu'il y a sur le wiki. D'abord une première présentation courte de ce qu'est #MAVOIX et rapidement arriver sur du plus interactif : positionnement sur les circos, le rôle du député, comment s'impliquer, etc ...

Bernard : pour info sur wikipedia il y a des pages très riches sur les particularités des différentes circos

Bernard : important de trouver des gens actifs pour la campagne, pour coller des affiches, etc. Important d'avoir des tuto "collage d'affiches" dans le MOOC.

Clermont-l'Hérault[modifier | modifier le wikicode]

Clermont-l'Hérault : groupe de 6-8, se sont réunis déjà 2-3 fois. Plutôt dans le rural. Problématique de la salle pour organiser une prochaine réunion et sur l'animation de la première réunion.

Bernard : en général le lundi soir on va dans un restau sachant qu'il y a pas bcp de monde le lundi soir avec réunion avant puis pour ce qui veulent, ils restent à manger.

Gilles : selon l'objectif, petit ou grand groupe selon si on est sur de la communication ou du travail plus précis sur les circos

Adrien : idée d'organiser un peu style wordcafé piste pour que la prochaine réunion se passe sous un chapiteau

La Rochelle[modifier | modifier le wikicode]

La Rochelle : groupe de 4 contributeurs actifs, 3 réunions organisées. 1ère en juin a bien fonctionné avec 25 personnes mais des gens qui avaient déjà vu #MAVOIX au TedX. Les deux suivantes en octobre et novembre, moins de monde (une dizaine à chaque fois), bcp de nouveaux, s'impliquent pas encore bcp. Plutôt des réunions d'informations.

A terme, un café #MAVOIX, une permanence régulière sera intéressante.

Dimanche dernier, présence à un marché de La Rochelle avec affiche et quelques tracts (ceux utilisés à La Bastille).

Avaient mis un gilet jaune avec #MAVOIX écrit dessus.(:-D ) L'affiche interpelle par elle-même. Expérimentation. Sur 2 heures, ont pu discuter avec une dizaine de personnes très intéressées. Ont aussi rencontré des gens de Nantes motivées. Parfois aussi des remarques un peu déconcertante. Prochaine animation à construire.

Le défi d'Elodie : parler de #MAVOIX a toujours une nouvelle personne par jour (pour l'instant challenge tenu) et inciter les gens à en parler aussi autour d'eux.

Organisation de deux sessions de présentation dans un réseau de co-working. + une table #MAVOIX à l'entrée du prochain TedX le we prochain.

Nantes[modifier | modifier le wikicode]

Nantes : jusqu'à il y a une semaine il n'y avait pas vraiment de groupe.

Il y a un mois réunion de présentation avec une trentaine de personnes, débat intéressant. Il y a quelques jours, un étudiant de la fac qui a vu la vidéo des parasites, s'est manifesté pour faire des seattings réguliers à la fac (un premier mardi prochain et peut-être après le renouveler). Avec affiches, gilets jaunes...

Val d'Oise[modifier | modifier le wikicode]

Val d'Oise :

  • réunions tous les 15 jours, les lundis soirs
  • accueil facilité grâce à @Manudu95 (local pro) mais envie de trouver un lieu public
  • travail sur un modèle de flyer pour distribution et/ou affichage. Avons récupéré qlq affiches que nous pensons coller sur un support rigide pour les utiliser lors d'actions sur le voie publique (similaire à celle que nous avons réalisée place de la Bastille le 5 nov dernier).
  • L'affiche a un vrai pouvoir d'attraction. Il faut simplement pouvoir la présenter facilement (support médium ou carton suffisamment solide)
  • souhait de créer une page facebook #MAVOIX 95
  • question sur ciblage des circos selon la typologie de population (si plutôt âgée = vote déjà, et "installé(e)", moins dispo aux changements a priori) -> data INSEE ? (est ce que géoportail n'a pas des données sur ça ?) sur les pages officielles (services.gouv) mais également sur les pages wikipedia de la circo

Bernard : ce qu'on fait maintenant, c'est que lors des réunions les gens qui posent des questions sur #MAVOIX on invite les gens à y répondre par eux;

Discussion sur la rencontre globale :[modifier | modifier le wikicode]

Possibilité rencontres le 3 et le 4 avec Tristan R. (qui a participé à Saillans à l'expérience en cours de démocratie participative) ou rencontres le 10 (et dans ce cas, possibilité de rencontrer Tristan le jeudi 1 en soirée à Paris)

OK pas de pb pour avancer au 3/4

Si nous avançons la date d'une semaine, qui ne pense du coup plus pouvoir venir ?

Prochaine réunion :[modifier | modifier le wikicode]

Discuter des enjeux de la facilitation des réunions, comment ne pas rester dans le "café de commerce" et arriver une dynamique de réunion active et productrice d'idées et d'actions

Petit retour sur la réunion :

  • Thierry : intérêt de la réunion téléphonique stable, de qualité mais on voit pas qui parle et qui est là
  • Toan : intéressant, stable mais on peut aussi tester framatalk
  • Gilles : intérêt d'avoir en même temps le Compte Rendus et permet a des gens qui ne sont plus ou pas au téléphone de suivre (:-D !! ) quand même ce qui se dit (comme maintenant pour moi). utile aussi pour se motiver car plusieurs groupes fonctionnent actuellement avec très peu de moteurs même si ça interroge sur la suite bien sur (notamment l'expérience de La Rochelle avec un renouvellement des participant et donc abs de fidélisation.
  • Elodie : agréable à suivre
  • Adrien : fonctionne bien
  • Didier: très utile, et encore merci Manu pour cette initiative.( :) ) De l'action, que diable!

Prochaine réunion des groupes locaux : jeudi 1er décembre à 21h

Prochain sujets :

  • facilitations, techniques d'animations
  • Espace d'échange proposé par Bernard : groupe privé FB, groupe sur le Forum qui permet aussi d'être interpellé ou liste mail