Validation des candidatures au tirage au sort

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher

Equipe[modifier | modifier le wikicode]

Le choix a été fait de commencer avec peu de personnes, suffisamment connaisseuses de #MAVOIX, moralement engagées et disponibles. Puis au besoin (les 2 semaines avant le tirage au sort), nous avons élargi l'équipe.

Thierry

Quitterie

Manon

Colin

Clément

Julien

Nesrine

Manuel

Charte[modifier | modifier le wikicode]

Les personnes de l'équipe de validation de candidature se sont engagées :

  • à respecter les mentions légales et en particulier à ne pas utiliser les données des candidat·e·s autrement que pour le tirage au sort et (pour les tiré·e·s au sort) pour la partie administrative de la campagne
  • si une candidature est douteuse, à demander un 2ème avis à l'équipe de validation, voire à demander un 3ème avis aux contributeurs·trices sur le forum
  • à justifier les raisons en cas de refus de candidature (les refus ont été très rares)
  • à ne pas valider sa propre candidature (si la personne est aussi candidate)

Procédure[modifier | modifier le wikicode]

Les seules candidatures acceptées sont celles qui sont passées par le formulaire de candidature, pas par twitter, ni par facebook, ni par email. Dans le cas de personnes aveugles, nous les avons aidé à remplir le formulaire.

Quand une candidature arrive par le formulaire, le process est le suivant :

  1. Vérifier la pièce d’identité : passeport ou carte d’identité.
    1. Vérifier que la personne est majeure, française et que sa pièce d'identité est valide pour le 11 juin (1er tour des législatives). Si c’est une carte d’identité, il faut donc le recto ET le verso.
  2. Vérifier que l'extrait de casier judiciaire B3 est vierge et valide pour le 11 juin (moins de 3 mois)
  3. Vérifier que la photo est libre de droit
  4. Relire le témoignage
    1. Corriger les fautes d’orthographe ou de grammaire, ajouter les mots oubliés …
    2. Veiller à ce qu’il n’y ait pas de propos tombant sous le coup de la loi. Par exemple, une incitation à la haine
    3. Veiller à ce qu’il n’y ait pas de contradiction majeure avec l’ADN de #MAVOIX. Par exemple, on ne peut pas dire (exemples réels) : « je veux être élue », « pour être porte-parole #MAVOIX à l’Assemblée » ou « pour porter la parole des électeurs de ma circonscription », car c’est faux
    4. En cas de doute, suivre son intuition : faire une petite recherche Google ou Facebook et/ou demander un 2ème avis en sollicitant un·e autre membre de la team directement ou en laissant un commentaire dans la zone prévue à cet effet
  5. Vérifier que la personne n'est pas candidate ailleurs (4 cas avec LaPrimaire.org)
  6. Valider la candidature (ou pas)
  7. In fine, la candidature sera définitivement acceptée lorsque le·la candidat·e mettra le bulletin avec son nom dans l'urne (ou son·sa mandataire pour les personnes résidant à l'étranger)

Si un élément ne convient pas, contacter le·la candidat·e par email (avec l'adresse mavoixjuin2017[at]gmail.com) en lui envoyant le lien d’édition de sa fiche. Pour les cas les plus ambigus, contacter par téléphone.

Bonne pratique : quand on commence à traiter une candidature, on s'en occupe entièrement ou on laisse un commentaire pour demander un 2ème avis. Mais rien de plus agaçant que de passer du temps à relire un texte qui a déjà été édité …