Accueil : Différence entre versions

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher
m (Son objectif : lien "interne" wikimedia)
(Groupes locaux : banlieue parisienne)
Ligne 54 : Ligne 54 :
 
* [[Nancy]]
 
* [[Nancy]]
 
* [[Paris]]
 
* [[Paris]]
 +
* [[Banlieue parisienne]]
 
* [[Strasbourg]]
 
* [[Strasbourg]]
 
* [[DOM|DROM]]
 
* [[DOM|DROM]]

Version du 11 octobre 2016 à 06:51

Général

Bienvenue sur le wiki de #MaVoix, destiné à présenter le mouvement !

Les dernières actualités sont disponibles sur mavoix.info.

Présentation du mouvement

#MaVoix est l’expérimentation d’une méthode pour concrétiser une utopie, quelque chose d’idéal qui ne s’est pas encore réalisé, qui reste à inventer. Nous partons donc de la méthode, nous verrons ensuite ce qu’elle permet de faire ; l’idée est de développer une intelligence collective et avec celle-ci, d’élaborer des lois.

#MaVoix, ce n’est pas un parti, ce n’est pas une association, c’est un mouvement de citoyens ou plutôt des citoyens en mouvement. C’est une expérience démocratique. Nous souhaitons faire vivre la pratique démocratique, apprendre à élaborer et délibérer, à échanger et discuter sans violence, dans une écoute sincère, en sortant d’une logique binaire (tort/raison) et en sortant de la frustration de ne pas pouvoir être entendu.

Son objectif

Article détaillé : Objectif

L’enjeu central et prioritaire, ce sont les élections législatives de 2017. Le but, c’est de mettre un grain de sable dans un mécanisme soi-disant bien huilé. L’Assemblée Nationale est la “cible” idéale, car elle est la maison du Peuple, et il est temps de la (ré)investir. Et pour ça il nous faut :

  • une remise à niveau / une formation au fonctionnement des "institutions"
  • avoir des volontaires
  • tirer au sort des candidats
  • obtenir des élus à l’Assemblée Nationale
  • créer un outil numérique qui nous permette de nous ré-approprier l’élaboration des lois

Il est temps que nous prenions les décisions qui régissent nos vies quotidiennes.

Ses origines

#MaVoix a été créé à l'initiative de simples citoyens qui, par des échanges, ont souhaité impulser une expérience de démocratie, sans hiérarchie, sans représentation, qui vise à mettre en place une méthode de fonctionnement plutôt qu’un programme.

Ne pas se diviser sur les idées, se mettre préalablement d’accord sur la méthode, c’est ce qui a déclenché #MaVoix.

Son financement

A cet égard aussi #MaVoix sera un laboratoire.

Le crowfunding  par exemple ou d’autres systèmes de push. Il faut les diffuser, et préciser que 66% du don sera exempté d’impôt par exemple. Il n’y a pas de système décidé, on aura peut être recours à des levées de fonds quand on devra le faire mais ce n’est pas le but et on essaye de fonctionner autrement, de changer les règles de la politique et de la démocratie. Il y a cette volonté de faire avec le moins d’argent.

Rejoindre le collectif

Tout le monde peut rejoindre le collectif, et il s’adresse à tous les citoyens. Chacun est invité s’il le souhaite à contribuer, à incarner à participer physiquement et/ ou en ligne de manière autonome, responsable et connectée aux autres dans une logique de confiance à priori où chacun rend simplement des comptes sur ce qu’il fait. Chacun, chacune peut contribuer en fonction de ses compétences, de ses envies, de sa disponibilité… Il n’y a pas d’inscription ou d’engagement. On peut arriver, partir, revenir, en fonction de ses contraintes personnelles.

Tous les lundis soirs, nous accueillons les personnes intéressées par le concept #MaVoix lors de réunions d’accueil et d’échange #MaVoix Direct en ligne de 21h30 à 23h tous les lundis. Le lien pour vous y connecter est disponible sur le groupe Facebook #MaVoix. Plus d'informations ici.

Retro planning

Retro planning pour l'échéance du 11 juin 2017

FAQ

FAQ

Groupes locaux

Mode d'emploi

Étape par étape

Boîte à outils

Transversal

Évènements

Évènements réguliers

Évènements ponctuels

Comptes rendus

Reliance

Teams

Bac à sable

Vous pouvez y effectuer tous les tests que vous souhaitez : Bac à sable

Communications

Tutoriels