Globale week-end des 7-8 octobre 2017 à Marseille

De mavoix
Révision de 9 octobre 2017 à 07:49 par A66 (discussion | contributions) (Samedi après-midi : Retours d'expérience (REX) thématique. : + prénoms)

Aller à : navigation, rechercher


l'événement facebook

la réunion globale précédente : Saint-Chinian 1-2 juillet 2017

(On n'a pas dit que c'était possible, on a dit qu'on allait le faire).

Décisions prises

- hangout tous les jeudis soirs à 21h pour organiser le week-end des 2-3 décembre - un wiki spécifique pour l'organisation du week-end

Questions en suspens

- en dernier recours si vraiment besoin : repousser à une autre date. Note : Téléthon 8-9 décembre

todo ponctuel facile rapide

- insérer la carte mentale de samedi

Samedi matin : Les comptes-rendus des groupes locaux

Lyon, Montpellier, Paris, Paris-Nord, Annecy, Béziers, Hérault-5, Rennes, Lille, Français de l'étranger. (ici, mettre un lien vers votre compte-rendu)

Retour de Manon sur son étude

(lien à mettre, ou texte)

Samedi après-midi : Retours d'expérience (REX) thématique.

  • Gouvernance, modes de décision (Manu)
  • Dynamique de groupe, motivation et freins à la motivation (Odile)
  • Communication et rapport aux médias (Hai-Dang)
  • Outils informatiques (Colin, Cyprien, +1, Athanaël)
  • Financement, comptes de campagne (Thierry)
  • Transmission (JB)
  • Réponse aux questions sur le rôle de député, formation pair à pair, etc. (Isabelle)


Dimanche matin : brainstorming sur les personnes à inviter

Dimanche matin : préparation week-end 2-3 décembre

Quatre groupes puis mise en commun

Groupe 1 : compte-rendu

Colin


Groupe 2 : compte-rendu

David

Groupe 3 : compte-rendu

(à faire par Cyprien, Raphaël,...)

Quelques pistes transversales concernant la forme, et quelques propositions de thèmes (sous forme d'atelier). Le thème de l'inclusion pourrait d'ailleurs constituer un atelier "ouverture à tout le monde".

Forme

Faire ressentir

Ce serait bien de faire ressentir la méthode MaVoix : - jeux de rôles, des scénettes - des ateliers de co-construction (y compris de jeux de rôles) - convivialité et joie : préparer ensemble le repas avant de le partager ? (végétalien pour n'exclure personne) Suggestion de disposition dans l'espace : une scène ouverte et des ateliers autour.

Inclusion

MaVoix se veut toujours inclusive. Symbole : le tirage au sort (TAS) auquel tout le monde peut participer. De même, il faudra veiller à faire un effort pour inclure les personnes qui sinon n'oseront pas, ne se sentiront pas légitimes, voire se sentiront humiliées. Préparer avec l'Université populaire d'ATD Quart Monde et les Pas Sans Nous pour apprendre comment n'oublier personne.

Entrée symbolique

À l'arrivée sur le site (ou après l'atelier brise-glace), franchissement commenté d'un portail, qui matérialise le fait qu'on reconnaît la nécessité, pour participer à un atelier de co-construction, de surveiller son propre état d'être : honnêteté vis-à-vis de soi-même, bienveillance vis-à-vis des autres.

Atelier brise-glace et de présentation de MaVoix

Objectif : faire ressentir le cheminement qu'a traversé le collectif MaVoix. Série de scénettes de quelques minutes que les arrivants soient invités à traverser à leur arrivée. - les arrivants se présentent : qu'attendent-ils de la démocratie ? - sur plusieurs exemples de projets de lois actuellement ou récemment discutés au Parlement : se mettre en cercle et écouter l'énoncé de la loi, se séparer en trois groupes (oui/non/abstention), se remettre en cercle (symbolisant le fait qu'on continue à vivre ensemble et à discuter malgré opinions différentes, d'autant plus qu'on convergera peut-être sur d'autres sujets). - échanges scénarisés sur l'investiture, aboutissant à l'idée du tirage au sort - représenter le débat parlementaire, puis le vote de tous les citoyens, puis le vote des députés y compris les députés MaVoix.

Les invités

Nous avons ce matin commencé à lister des personnes que nous voudrions inviter. Quel rôle voudrions-nous leur voir jouer ? Pistes pas forcément exclusives : - participation à des ateliers en apportant leur pierre dans la co-construction ? - prise de parole sur scène, dans un cercle où s'asseyent les gens divers (surtout pas un cercle d'experts) ? Bref, trouver une façon qui leur permettrait d'ête à la fois participants et appelés à parler.

En vrac

- plutôt que de porter un badge, chaque personne pourrait porter un élément jaune (NB : à préciser) - solliciter la personne de Kaizen qui avait fait la BD sur MaVoix

Fond

Proposition d'ateliers avec comme objectifs à mêler, sur chaque thème : - présenter la motivation qui a guidé MaVoix - présenter très concrètement les manières de faire adoptées - présenter les autres pistes explorées ou abandonnées (et pourquoi) - (mentionner voire présenter d'autres options explorées par d'autres ?) - faire échanger l'atelier sur tout ça - si possible imaginer ce que l'atelier pourrait co-construire et restituer

Le rapport aux médias

- Analyse initiale des effets négatifs du rapport habituel aux médias - Exposé du choix effectué - Comment ça s'est passé en pratique en général (des journalistes ont été rebutés, d'autres sont venus s'immerger un peu)

L'investiture

- Quels constats sur le fonctionnement habituel ont amené MaVoix à inventer quelque chose de nouveau pour l'investiture ? - Pourquoi le tirage au sort ? - Comment avons-nous fait le tirage au sort en pratique ? - Quelles autres méthodes ont été explorées ? Exemple : laprimaire.org (jugement majoritaire) - atelier débat avec les participants (que co-construire ?)

Les logiciels libres

Sur le fond : MaVoix est une expérimentation et veut redonner à tous ses résultats => pour les outils logiciels développés pour MaVoix, très naturellement s'impose à nous le fait de les diffuser sous licence libre. - présenter les outils logiciels utilisés - scénariser pourquoi le choix du libre s'est imposé à nous (exemple a contrario : on construit quelques chose, puis le propriétaire récupère ce qu'on a fait) - remarque en passant : important qu'à MaVoix nous soyons plus nombreux à avoir intégré cela et à être à même de le transmettre autour de nous à l'avenir - présenter aussi les outils non libres que nous avons utilisés (facebook, hangout) - atelier avec les participants (pour aboutir à des scénarisations comme mentionné ci-dessus ?)

Les méthodes de facilitation

- faire oémerger l'intelligence/l'énergie collective - voilà comment on a procédé - remarque : faire l'atelier avant la restitution, pour ne pas orienter l'atelier

L'horizontalité, la gouvernance

Hangout du jeudi permettait le partage d'expérience entre groupes locaux. Ne pas faire de théorie là-dessus : plutôt des recettes de cuisine. - exemple : le hangout du jeudi à 21h. Pouquoi 21h ? (avoir dîné, enfants couchés, etc). - constatation : les discussions sur le forum (asynchrone) partaient souvent en sucette tandis que celles du hangout (simultané) étaient très bien => importance du hangout. - illustrer le rôle du hangout par un hangout en direct entre les ateliers.

Groupe 4 : compte-rendu

Julien