MaVoix Direct n°01 - 5 octobre 2015

De mavoix
Aller à : navigation, rechercher


MaVoix Direct n°01 - Compte-Rendu du 5 octobre 2015[modifier | modifier le wikicode]

posté sur facebook le 6 au soir 

Blocage à 10 participants sur le Hangout. Pardon ! 

Les autres n'ont pas pu suivre la discussion en direct. Nous ferons mieux la prochaine fois, en activant les bonnes fonctionnalités de Hangout ou en testant d'autres outils (exemple Mumble) !

Voici quelques notes sur les points abordés :

Chantiers des prochains mois :[modifier | modifier le wikicode]

1) Construction d'outils d'ici juin 2016 (accès à mavoix.slack.com) (ndlr : par la Team MOOC)

  • Un MOOC citoyen co-conçu à partir des questions sur le fonctionnement de l'Assemblée Nationale et des connaissances des uns et des autres (conception en réseau de pair à pair)
  • Une plateforme de vote et d'accompagnement
  • Une plateforme projet (trello ? ou équivalent open-source http://wekan.io/ )

2) Déploiement des outils et test jusqu'à septembre 2016

Sujets évoqués :[modifier | modifier le wikicode]
  • Position vis-à-vis du projet de Pia Mancini (DemocracyOS + Partido de la Red) : Des liens existent via l'équipe de DOS France (www.democracyos.eu ), mais pas d'affiliation au "Parti du réseau".  L'outil democracy OS est testé en ce moment
  • Moyens de communications pour les gens hors Net : Evénements locaux à venir. Prochain vendredi 9 à Nantes à la Cantine Numérique
  • Pas de structure officielle et pas d'existence juridique : la force du réseau décentralisé
  • Financement (crowdfunding ?) : #MAVOIX ne collectera pas d'argent. principe de collecte objet à financer par objet,  le prestataire sera payé directement. Si entrée d'argent, remboursement campagne ou autre, reste à prévoir... Pas de financement public.

Peut-on laisser la question du financement un peu plus ouverte à l'opportunité ? 

  • Sécurité de la plateforme de vote : Pas d'assurance absolue de la sécurité des plateformes web à ce jour (cf. Snowden et Citizen Four), mais on y travaille/réfléchit. anonymisation / garantie de vote unique / code source ouvert mais sans garantie réelle. Les citoyens seront informés au préalable des risques auxquels ils s'exposent.
  • Stratégie : aller jusqu'aux élections européennes ? présidentielles ? Ce n'est pas le projet. Sur le choix d'un candidat citoyen à la présidentielle, il y a l'initiative de l'équipe que nous connaissons bien  www.democratech.com Quel lien ? Quel echo ? Lancement le 15 octobre 2015 ! Rejoignez nous pour le lancement de la Primaire Démocratique Citoyenne à 18h30 au 25 rue du Petit Musc, Paris, 2ème arrondissement.
  • Des modèles/expériences de démocratie participative existent, s'en inspirer pourrait être intéressant (assemblée de consensus, assemblée citoyenne, Budget citoyens ...) Oui !!!!  Surtout ne pas réinventer ce qui existe et fonctionne !
  • Problématique du mandat impératif : L'occasion rêvée de mettre ce sujet sur la table avec les autres partis (consignes de vote, règlements intérieurs aux groupes politiques, contrats signés par les députés UDF sur l'obligation de la loi de finance et budget en échange de leur circonscription. Amendements et projets de lois écrits par les lobbies, etc.).
  • De forts espoirs dans certaines circonscriptions (Français de l'étranger, DOM ...)

Quelques compléments plus rédigés (annexés après coup) :[modifier | modifier le wikicode]

Qui sont les chefs ?[modifier | modifier le wikicode]

Il n'y en a pas. le réseau #MAVOIX est constitué de femmes et hommes libres, citoyens égaux, inspirés par l'idée #MAVOIX et partant pour explorer le cadre proposé : législatives, tirage au sort des candidats, expérimentation d'une dose de démocratie à l'Assemblée au sein d'une démocratie représentative pour les autres représentants.

Est-ce un parti ?[modifier | modifier le wikicode]

Non, #MAVOIX est un collectif qui n’a pas d’existence juridique. C’est un réseau de citoyens qui s’engagent pour soutenir et construire une méthode par laquelle ils seront acteurs de la prochaine mandature 2017-2022 en débattant, votant et proposant des lois, à travers certains d’entre eux élus députés #MAVOIX. 

Y a-t-il un programme ?[modifier | modifier le wikicode]

#MAVOIX n’est pas un parti politique, il n’a pas d’idéologie, le collectif/réseau est neutre. Ses membres ne le sont évidemment pas : chacun est porteur de ses propres idées, convictions qu’il défendra de manière égale une fois la méthode mise en œuvre.

Quid du fond ?[modifier | modifier le wikicode]

Le seul et unique point commun entre les porteurs et bâtisseurs de l’expérimentation #MAVOIX est une vision de la démocratie. La démocratie ne peut ressembler à ce qu’on en connait aujourd’hui. Nous avons reçu l’idéal démocratique comme héritage et nous comptons bien apporter notre contribution, aussi modeste soit-elle. 

J'aime bien l'intitulé "Une vision de la démocratie"

Quelle plateforme de vote ?[modifier | modifier le wikicode]

Il existe actuellement un grand nombre d’outils techniques en logiciels libres qui se développent partout dans le monde. Nous en testons plusieurs et nous partirons de ceux-ci une fois nos besoins établis aux côtés des développeurs volontaires pour travailler de manière coopérative sur la base d’un Github ouvert.

Quelle définition ? Mouvement ? Electeurs ? Citoyens ?[modifier | modifier le wikicode]

Le mot collectif revient souvent ou encore réseau ouvert de femmes et d’hommes libres et égaux.

Que fera/feront cet/ces élu(s) du salaire de député ?[modifier | modifier le wikicode]

Il faudra le décider collectivement en amont de l'engagement des candidats

Comment on sélectionne les candidats ?[modifier | modifier le wikicode]

Les candidats sont des citoyens volontaires qui sont d’accord pour se former avec des outils co-conçus par leurs pairs et par eux-mêmes dans une logique de partage de connaissance. L’idée de ces formations à distance est de se réapproprier le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. C’est un cours d’éducation civique, accessible à tous celles et ceux qui le souhaitent.

Une fois que les candidats ont suivi ce cours pour qu’ils se sentent à l’aise avec les élus, ils sont tirés au sort pour éviter les discriminations sociales, financières, etc… Ces élus étant réellement l’émanation des électeurs #MAVOIX, ils s’engagent à répercuter pendant 5 ans toutes les décisions et propositions de ceux qui ont déclarés voter #MAVOIX.

Questions sur le manque de diversité dans la vidéo[modifier | modifier le wikicode]

La vidéo a été filmée lors d'une réunion en juillet avec des volontaires qui ont co-écrit le texte pour expliquer à des bénévoles d'un TedX le projet #MAVOIX, on a filmé dans la foulée avec celles et ceux qui étaient là et qui avaient envie de lire face caméra. Le résultat nous a plu et on s'est dit que cette vidéo n'était pas parfaite tant sur le fond que sur la forme, mais que ça disait bien notre inspiration commune. Nous ne sommes pas dans le symbole de la communication politique ou communication tout court. La vidéo s'est faite avec les volontaires ce jour là, pas pour ce qu'ils ou elles représentaient, mais parce qu'ils ou elles étaient, et leur envie personnelle de tenter cette expérimentation. Sous cette remarque que je comprends se pose à nous tous la question de la représentation / représentativité que nous refusons de fait dans cette idée de #MAVOIX. #MAVOIX existe pour qu'on sorte justement de cette logique de représentation, et que chacun se représente soi même et se mette en capacité de décider, dans ses multiples composantes intimes qu'elles soient familiales, sociales, professionnelles, religieuses ou athées, orientations sexuelles, politiques, .... C'est la représentation en elle-même que nous interrogeons.

Que répondre à un journaliste qui souhaite interroger des personnes du réseau ?[modifier | modifier le wikicode]

Nous comprenons vos impératifs de timing et de personnification auxquels nous ne pouvons pas répondre de manière habituelle. Nous avons monté des réunions en ligne tous les lundis. Nous souhaitons profondément être dans l'échange permanent avec tous les citoyens de manière indifférenciée, quelles que soient leur profession ou statut. D'où ces sessions d'échange hebdo publiques et ouvertes à tous pendant lesquels des volontaires se mettent à disposition des citoyens interpellés par l'expérience #MAVOIX.

Quels liens avec les initiatives proches, et spécifiques ?[modifier | modifier le wikicode]

Comme avec beaucoup d'autres projets avec lesquels nous sommes en contact ici en France et ailleurs dans le monde, portant en chacun d'eux sa spécificité, son approche, son mode d'organisation, son timing. Nous aimons la diversité des approches et nous pensons que chacune enrichit la vision de la démocratie. Des liens se tissent pour apprendre à se connaître et tester parfois des outils communs, dans la logique des communautés de développeurs de logiciels libres, s'inspirer les uns les autres, et plus si l'envie réciproque se fait sentir. Il est intéressant que chacun explore la voie choisie à l'origine des projets et puisse mettre au pot commun ses apprentissages.