MaVoix Direct n°42 - 12 septembre 2016

De mavoix
Révision de 11 octobre 2016 à 05:55 par Didier (discussion | contributions) (Page créée avec « '''#MaVoix Direct #42 - compte-rendu du 12 septembre 2016''' Manon : 19 ans, étudiante en droit/sciences politiques, a participé aux tirages au sort de Strasbourg Toa... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

#MaVoix Direct #42 - compte-rendu du 12 septembre 2016


Manon : 19 ans, étudiante en droit/sciences politiques, a participé aux tirages au sort de Strasbourg

Toan : 42 ans / Lyon / MV depuis le mois de novembre / en cours de monter une équipe locale sur Lyon (youpi !!)

DidierJ : participe depuis le mois de mai / 47 ans / région parisienne, directeur financier

Matt : Travaille pour Arte

Jalal : étudiant en médecine à Rennes / entendu parlé de MV il y a quelques mois sur Arte au moment des législatives de Strasbourg

Question : quelle est notre programme ? R : Nouvelle approche de la politique pour proposer un nouveau recrutement des députés pour le mois de mai 2017 / collectif avec plusieurs valeurs principales : tirage au sort du député, parité assez exceptionnelle (;)), force collective (chacun amène ses compétences, ses connaissances, son énergie). Il n'y a pas de programme tel qu'entendu par les autres partis, mais MV n'est pas un parti, c'est une nouvelle approche de la politique pour permettre au citoyen de reprendre sa place à l'Assemblée Nationale. > On n'a pas de programme. On a une vision du fonctionnement de la démocratie et des institutions du pays et c'est ce fonctionnement qu'on souhaite changer, mais pas lié à un bord politique. Pour que le citoyen, quelque soit son orientation, puisse donner son avis

Question : comment vous préserver de potentiels candidats aux idées plus ou moins extrêmes ? R : tirage au sort = personne ne vient en terrain conquis, personne n'est là pour se vendre par rapport à sa propre orientation politique + formation des candidats. Peut être qu'on pourrait rencontrer une personne comme ca. mais on choisit de s'appuyer sur la confiance a priori. Formation = chemin assez particulier. Ce qui est particulier en plus, c'est qu'on donne le pouvoirs aux citoyens et pas à un super-député tout puissant. Le député devra se tourner sur la plateforme pour savoir comment voter.

Qu'entendez vous par formation ? > Formation par l'intermédiaire de MOOC, toutes les personnes qui participent au tirage au sort devront avoir suivi ces MOOCS (sur le fonctionnement de l'AN, son rôle, les institutions). En ligne sur le site; pas seulement pour le candidat, aussi intéressant pour le candidat lambda intéressé.

Retour de Toan sur FestBouc Festival à Lyon

Q : Combien êtes vous au niveau national ? On sait pas trop parce que c'est un collectif donc pas d'adhésion pour dénombrer mais on est nombreux :)

Q : Quels sont nos financements R : pas de compte particulier, parce que pas de personnalité juridique. Participation au frais collective. Pour la campagne : dons de toute la France.

Q: qui sont les personnalités politiques qui vous soutiennent ? les entreprises ? R : Pas de personnalité particulière / ni d'entreprise :)