Rencontre MaVoix Clermont l'Hérault 27 janvier 2017

De mavoix
Révision de 2 février 2017 à 21:30 par Mathieu Nébian (discussion | contributions) (Page créée avec « Icebreaker Êtes-vous prêts à donner votre avis sur les décisions et les lois qui sont soumises à l'assemblée? Plutôt oui mais certains ne se sentent pas compétents... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Icebreaker Êtes-vous prêts à donner votre avis sur les décisions et les lois qui sont soumises à l'assemblée? Plutôt oui mais certains ne se sentent pas compétents pour voter des lois sur des notions qu'ils ne maîtrisent pas.

Est-ce que les élus du terrain sont éloignés du quotidien? Pas 100% mais un bon nombre.

Pensez-vous que les députés sont libres de leur vote? Ils ne sont pas libres, ils subissent des pressions. Il y a des logiques pour suivre les décisions des partis sous peine de perdre leur investiture. Individuellement, ils sont libres mais il y a des conséquences sur leur carrière.

Êtes-vous prêts à voter pour quelqu'un que vous ne connaissez pas mais qui représente vos idées? Plutôt oui. Mais en demi teinte car les décisions de la personne sont dépendante de sa personnalité. Il faut avoir confiance en la personne qui va représenter les idées du groupe.

Aimeriez-vous être député? Non. J'aimerai bien mais je ne me porterez pas candidat compte tenu de l'impact que cela a sur la vie personnelle quotidienne. Aujourd'hui, ce n'est pas possible. Cela aura forcément un impact lors du retour à "la vie normale". Cela dépendra de l'ampleur que prendra le mouvement Ma Voix. Le problème est mal posé car on cautionne finalement un système qui dysfonctionne. Cela peut être une première étape mais il est envisageable qu'une personne élue finalement transige avec ses valeurs. Une fois investi dans un rôle politique, il est tentant de rentrer dans les mécanismes du système. Il serait vraiment intéressant que les représentants du peuple soient vraiment tirés au sort. La personne qui veut être député est suspecte de fait puisqu'il le fait pour lui et ne peut pas représenter de manière neutre le groupe.

Comment une personne seule peut-elle représenter les avis d'un groupe? Il s'agit de miser sur le fait que nous aurons plusieurs élus et qu'ils représenteront à la proportionnelle les idées du groupe.

Teaser Ma voix Ne serait-il pas important de donner des valeurs de base communes afin d'éviter l'éclatement du groupe? C'est justement le but de ce mouvement: il s'agit d'une expérimentation et personne ne doit être exclu. Il est vrai que le danger c'est de créer peut-être des groupuscules, mais c'est un risque à prendre.

Ateliers

Qu'est-ce qui vous donnerez envie de voter aux législatives?


L'intelligence collective: Être réellement informé La démocratie incluant la nature pour tous La confiance en l'être humain

L'honnêteté du candidat: Pas de jeux d'influence, de lutte de pouvoir. Respect des promesses faites, des propos La confiance La vérité Une position claire Un engagement Respect des électeurs Une représentation réelle Sortir du clientélisme Un candidat qui accepte et suscite le débat

Le changement: L'optimisme Espoir de changement de fonctionnement Une utopie (ce qui n'a jamais été réalisé) La conviction que ça sert Prendre un risque Un projet qui aime et respecte la vie Tendre vers une société respectueuse du monde L'audace Élan de créativité Un monde meilleur


La reconnaissance des idées collectives: Processus démocratique Porter la Voix des citoyen La vérité La justesse L'égalité Un candidat avec des valeurs humanistes Aller vers des valeurs humanistes Avancer pour le bien de tous Aller vers les valeurs essentielles Être écouté

La reconnaissances des idées individuelles: Des idées qui me correspondent Des projets communs au miens Un candidat dans lequel je reconnais mes idées Pouvoir m'exprimer

Que faudrait-il pour qu'une démocratie soit idéale?

Des moyens Intelligence collective La connaissance L'information La formation

Des incontournables Accepter les différence comme une richesse Pluralité Tolérance Écoute Partage

Respect des minorités

Des conditions Participation Investissement

Des valeurs Probité Valeurs défendues Intérêt général Transparence totales Différentes bases de justice

Définition de la démocratie Préalable aux valeurs humanistes Écoute et partage qui procurent la connaissance pour comprendre et accéder à des outils. On va l'un vers l'autre en construisant une culture générale commune. Les maîtres mots sont écoute et partage. Ils permettent le débat. La possibilité d'être contre est reconnue.