Rencontre du 3/10/2017 Paris - REX

De mavoix
Révision de 4 octobre 2017 à 20:42 par Sulian (discussion | contributions) (Page créée avec « == Objectifs de la réunion == Faire un retour d'expérience sur la façon dont on a vécu l'expérimentation #MAVOIX depuis la rentrée de septembre 2016 jusqu'aux élect... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Objectifs de la réunion

Faire un retour d'expérience sur la façon dont on a vécu l'expérimentation #MAVOIX depuis la rentrée de septembre 2016 jusqu'aux élections législatives 2017. Une attention particulière sera accordée aux spécificités de la région parisienne.

Ce retour d'expérience sera partagé au WE global de Marseille 7-8 octobre 2017 pour enrichir le guide #MAVOIX.

14 présent·e·s

Alexandra, Audrey, Benoît, Caroline, Cyprien, Frédérique, Jean, Jean-Baptiste, Jean-Marc, Julien, Kavi, Léo, Manon, Sandra

Déroulé

* Tour de table des prénoms, des groupes locaux ou des rôles de chacun·e * Présentation de la réunion et de ses objectifs * Distribution de post-it. Puis chaque personne détermine les sujets les plus importants à travailler ou dont elle a envie de parler et les note sur les post-it * Une animatrice récupère les post-it et les positionne sur un tableau en les regroupant par thème. Si l'énoncé n'est pas suffisamment explicite, l'auteur·e du post-it peut préciser sa pensée et choisir le thème correspondant * 5 grands thèmes sont ressortis : ADN, gouvernance, actions, communication, financement. Etant donné que nous étions 12 à ce moment, nous avons fait le choix de ne conserver que 3 thèmes. * En s'inspirant du world café, on fait des ateliers en groupe de 4 personnes, tournants (20 min pour chaque temps). Quelques rôles sont définis :

** une personne surveille le temps ** une personne qui reste dans chaque atelier pour prendre des notes et transmettre ce qui a déjà été dit aux groupes suivants * restitution par les 3 personnes ayant pris les notes. Elles s'engagent à les recopier ou a minima à les photographier pour les transmettre pour le WE global de Marseille * discussions diverses

Améliorations possibles

Avis de Julien : * lors de la recherche des thèmes avec les post-it, nous avons clairement dépassé le temps que nous nous étions fixé (1h de retard). Je pense que c'est parce que nous avions besoin de raconter nos histoires et n'avons donc pas su bien préciser nos pensées de manière concise * les prises de paroles étaient un peu chaotiques, pas vraiment respectueuse de l'ordre Ces petits soucis auraient facilement pu être réglé avec un·e facilitateur·trice neutre qui aurait veillé au bon déroulé de la réunion. Nous aurions aussi pu rappeler quelques règles d'écoute au début de la réunion.

Nous avons tout de même été très productifs !!!

Ateliers

ADN

Gouvernance

Actions