Team CM - CR n°08 - 5 avril 2017

De mavoix
Révision de 29 avril 2017 à 09:28 par StephaneL35 (discussion | contributions) (mise en forme)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

CR précédent (n°07) / framapad de co-rédaction / retour à la page de la Team CM

Ordre du jour :[modifier | modifier le wikicode]

  • sur le rôle du suppléant
  • appel à co-voiturage pour le 06 mai = événements FB synchronisés pour les groupe locaux avec un titre commun " Voyage jusqu' au TAS du.... [mettre le numéro du département]"
  • voir si on peut faire une "#encyclopédie" (Pam pendant les vacances :) )

Départ de Patrice et Cadichon

Live sur leur page + facebook


Message jeudi réunion hangout collectifs locaux
[modifier | modifier le wikicode]

Dire merci aux collectifs locaux et les encourager à continuer

monter les events pour le voyage au tirage au sort

Peut on rappeler aux groupes locaux que ce serait sympa de mettre les events sur le frama en avance (genre lundi / jeudi ou mardi / vendredi peu importe).

Sinon les mises à jour sont difficiles ; entre hier et aujourd'hui par exemple plein de nouveautés. Alors c'est super cool mais à 2 jours (ou la veille) de l'event c'est compliqué ! Si on ne regarde pas on se fait avoir, et ça passe à la trappe ! Donc juste un peu de régularité pour le bon fonctionnement des MAJ et une meilleure diffusion surtout ! Merci !


Mail de vendredi :
[modifier | modifier le wikicode]

Extrait de casier judiciaire B3


monter les événements de co-transports pour se rendre au TAS comme Strasbourg l'a fait.

A demander à la réunion de jeudi soir

+ mettre le mail candidats de contacter leurs collectifs locaux pour s'organiser + lien des events

+ Lien frama : https://framacalc.org/CalendrierEvenements


Texte présentation #MAVOIX pour les Français de l'étranger
[modifier | modifier le wikicode]

"Bonjour,

Les 4 et 18 juin prochains vont avoir lieu les législatives. Nous avons avec #MAVOIX une opportunité inédite dans l’histoire de la démocratie Française (et pas que ;-)) pour passer du rôle ingrat d’électeur-spectateur à acteurs et actrices des lois.

Je voudrais commencer ici par quelques mots pour les Françaises et Français de l’Etranger, dont je suis. Notre première préoccupation est souvent de savoir quelle va être notre protection sociale, notre statut fiscal ou encore dans quelles conditions nos enfants vont avoir accès à un bon système éducatif à l’étranger. Pour y être confronté moi-même depuis presque vingt ans et ce, dans plusieurs pays où à chaque fois j’ai du repartir de zéro tant les règles et statuts étaient différents, je sais à quel point ces questions sont importantes mais aussi souvent complexes et qu’il n’y a rien de plus frustrant que de se sentir à chaque fois “hors case” et non écouté. Tout cela mérite des changements et de la simplification, pas de doute!

Mais, Françaises et Français de l’Etranger, nous sommes aussi les témoins, chacun.e. dans notre pays d’expatriation, des joies et des difficultés du “vivre ensemble”, nous sommes les praticiens de la différence culturelle, sociale, religieuse ou linguistique au quotidien. Nous connaissons l’impact des décisions de la France- et notamment de son pouvoir exécutif- sur l’équilibre du monde et pourtant ce sujet essentiel, qui a pu toucher certains d’entre nous, directement voire parfois personnellement et violemment, disparaît souvent dans les campagnes électorales…

N’avons-nous rien à dire sur la déchéance de nationalité ?

N’avons-nous rien à dire sur l’éducation de nos enfants ? Sur le système de santé français, sa fiscalité ?

N’avons-nous rien à dire sur notre pays dans lequel nous rentrerons peut être un jour ?

Nous avons déjà notre mot à dire sur tous les sujets “globalisés” qui concernent la France, un pays qui, de plus, fait partie des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies et qui a donc un poids significatif sur ce qu’il se passe ici ou là, en France comme dans notre pays d’accueil. Et pourtant le taux d’abstention chez les Français de l’Etranger est sans commune mesure. Par notre participation active au vote, et à travers l’expérimentation #MAVOIX, nous avons l’opportunité unique de donner un nouveau relief à l’interdiction constitutionnelle du mandat impératif selon lequel un parlementaire est certes élu par une circonscription mais doit représenter la Nation toute entière…

Françaises et Français de l’Etranger, nous ne sommes pas des demi-citoyen.ne.s, au contraire, nous ne pouvons nous réduire de nous-mêmes à nos attentes en tant qu’expatriés ou binationaux, légitimes, mais en deçà de ce que nous avons à dire et à partager avec notre pays Inscrivons-nous sur les listes, avant le 14 avril 2017 pour voter par correspondance, votons, et si nous voulons décider des lois, pour la première fois de notre histoire, à l’instar de nos concitoyens sur tout le territoire français, gagnons des circonscriptions avec #MAVOIX pour nous offrir collectivement la possibilité inédite d’avoir un impact sur le cours des lois.

Une question revient souvent dans nos discussions : comment participer à la vie politique de notre pays quand on habite loin comme nous ?

J’ai déjà parlé à certain.e.s d’entre vous du Collectif #MAVOIX, je vais vous en dire un peu plus, une expérimentation démocratique visant à faire élire des députés qui ne seraient pas issus du milieu des professionnels de la politique, mais qui seraient au contraire des citoyen.ne.s comme vous et moi. Ces citoyen.ne.s volontaires, formé.e.s et tiré.e.s au sort seraient ensuite le relais des décisions des Françaises et des Français, de nos décisions, au travers d’une plateforme numérique logiciel libre

Face à la crise de la démocratie représentative, une seule solution : nous représenter nous-même et arrêter de déléguer notre pouvoir de fabriquer les lois qui régissent nos vies à d’autres, en expérimentant une dose de démocratie directe à l’Assemblée nationale


Le principe est le suivant dans les grandes lignes :

“#MAVOIX” est un collectif sans chef, sans porte-parole, dans lequel chaque citoyen.ne peut s’investir à la hauteur de son temps disponible et des objectifs qu’il se fixe.


Ces objectifs sont les suivants :

Parvenir à présenter 50 candidat.e.s dans 50 circonscriptions aux législatives et en faire élire le plus possible. Pour cela, #MAVOIX fait d’abord appel à des volontaires prêts à être candidat.e.s à la députation. Ces volontaires s’engagent à se former pour être en mesure de remplir leurs fonctions de députés s’ils sont élus. Mais avant cela, les candidat.e.s vont être tirés aux sort (le 6 mai) parmi les volontaires. La circonscription dans laquelle chacun de ces 50 candidats se présentera leur sera affecté aléatoirement.

Le ou les députés #MAVOIX seront les relais à l’Assemblée des positions adoptées. Exemple. Imaginons que #MAVOIX ait 10 députés à l’Assemblée. Pour une loi donnée, le vote préalable sur la plate-forme Ma voix donne 70% pour, 20% contre et 10% pour l’abstention. Lors du vote de cette loi à l’Assemblée, 7 députés #MAVOIX voteront “pour”, 2 “contre” et un député s’abstiendra.

Cet exemple est tiré d’une séquence d’un journal d’Arte consacré à Ma voix qui est assez bien faite (claire) : https://youtu.be/zpR7Amqu2hA


Vous pouvez aussi regarder cette vidéo sur la recherche des volontaires à la députation. « Dis, tu veux être ma députée, Dis, tu veux être mon député ? » : https://youtu.be/LPH9L5iBpf4

Il y a 190 femmes et hommes déjà volontaires à ce jour.

Si vous trouvez, comme moi, que ce projet est stimulant et que vous avez envie d’en discuter, je vous invite à nous retrouver ….

Si vous avez des amis susceptibles d’être intéressés, n’hésitez pas à faire circuler l’info. On pourrait organiser une réunion plus grosse (éventuellement dans un deuxième temps).


Voici d’autres liens qui vous permettront d’en savoir (beaucoup) plus :

Le lien vers le fascicule complet de Ma voix en pdf (88 pages) : https://www.mavoix.info/kit-groupe-local-mavoix/

Sa page Facebook consacrée aux Français.e.s de l’étranger toute neuve https://www.facebook.com/mavoixfretranger/?fref=ts

Le site du collectif : https://www.mavoix.info/


La page du site dédiée aux Français.e.s de l’étranger : https://www.mavoix.info/mavoix-des-francaises-et-francais-de-letranger/


#MAVOIX a déjà fait une première expérience de sélection d’un candidat à l’occasion de l’élection législative partielle qui s’est tenue à Strasbourg en mai 2016. Cette vidéo présente aussi un peu le mouvement lors du tirage au sort du candidat : https://www.youtube.com/watch?v=Z4D2UDnxKB4"


Relance d'appel à candidature :
[modifier | modifier le wikicode]

ATTENTION : clôture des candidatures : 25 avril 2017 ;-)

"Il y a un mois jour pour jour nous lancions une bouteille à la mer, invitant les femmes et les hommes qui en ont envie à candidater pour devenir, si tiré·e·s au sort le 6 mai, et si élu·e·s les 11 et 18 juin prochains dans l’une des cinquante circonscriptions environ où sont partants des collectifs locaux #MAVOIX, député·e·s à l'Assemblée nationale.

À ce jour, 186 femmes et hommes ont déclaré vouloir devenir ces élu·e·s d’un genre nouveau à l’Assemblée nationale de juin 2017 à juin 2022, nous permettant à nous, les gens, tous les citoyennes et citoyens qui le souhaitent, soit 47 millions de français·es potentiel·le·s, de décider des lois, directement, sur le nombre de sièges gagnés.

C’est immense ! Nous avons été bouleversé·e·s par les témoignages reçus.

Nous savons que beaucoup d’entre vous se posent la question. Notamment des femmes qui nous écrivent, nous interrogent et nous disent réfléchir à cet engagement très fort effectivement, car il représente une disponibilité pour remplir la mission de #MAVOIX : siéger 3 à 4 jours par semaine, jour et nuit, sur environ 32 semaines par an. Notre intuition c’est que si les planètes s’alignaient, si vous étiez tirées au sort, puis élues (ce qui n’est pas une mince affaire dans un scrutin uninominal à deux tours ;-)), c’est que tel doit être votre chemin. Vous ne serez jamais seules pour réaliser la parole donnée aux citoyens, nous serons en permanence à vos côtés, il n’y aura pas de pression médiatique puisque la posture de #MAVOIX enlève la personnification, il n’y aura pas non plus de pression des lobbies ou des partis politiques sur vous, puisque ce sont les citoyen·ne·s qui auront les clés des décisions de votre vote. Votre mission : être ce relais fidèle, fiable et respectueux de la parole donnée lors de votre candidature, et solennellement le jour du tirage au sort devant vos pairs.

L’expérimentation est pensée pour que ces 5 ans au service des autres soient un moment enrichissant, et épanouissant. La prise de risque d’essayer la démocratie pour de vrai est sur nos épaules à toutes et tous : comment les citoyen·ne·s vont-ils prendre soin de la zone d’autonomie temporaire créée par eux et pour eux (= désolé mais là je ne vois pas ce que ça veut dire...? peut être faudrait-il être un peu plus clair sur l'idée) ? A nous toutes et tous d’y répondre collectivement. Pendant 5 ans. Chaque matin.

MERCI BEAUCOUP !"


Avant le 1er avril :
[modifier | modifier le wikicode]

SuperVidéo de la présentation de Khadija #MAVOIX Nantes => https://youtu.be/UWk0FZqDuTo

Pb selon Françoise : c'est personnifié dès le début de la vidéo et question sur des expériences autres nuit debout, les insoumis ... et c'est aussi personnalisé sur le nom de la vidéo.

Khadija s'en sort bien en parlant à son nom mais...La question est que cela m’interroge de laisser passer la vidéo en l'état car d'autres personnes risquent de faire la même chose

J'ai tenté de dépersonnaliser au max et ai coupé la vidéo en 2. Si cela vous intéresse, je l'ai mis sur une chaine youtube => #legislatives2017

lien 1 = https://youtu.be/Ak1fZ_3VTUA lien 2 = https://youtu.be/RkWVqKV7PGo

Personnellement moi, Manon, ça ne me choque pas :-) C'est comme ça que chaque prise de parole fonctionne depuis le début il me semble, chacun et chacune témoigne de son expérience personnelle au sein de #MAVOIX. Et lorsqu'on témoigne, je crois que c'est bien d'être dans la posture "moi, Manon, je vais vous parler de #MAVOIX (pas en tant que porte-parole mais en tant que contributrice etc)" et c'est ce que fait Khadija :-) Nous ne sommes pas des anonymes ! Bises Françoise :-)

Je crois que ce qui m'a dérangé est la présentation sur le parcours "politique" antérieure. Je me suis dit que, à tort ou à raison, j'avais en face une routarde écolo qui a fait les nuits debout - ce qui n'est pas mal en soi. Mais si je n'avais pas connu #MAVOIX, je zappais. J'ai écouté et je trouve qu'elle parlait bien. Par contre, je trouve que cela n'est pas dans la vision proposée pour la communication avec les médias (le TedX de La Rochelle a été fait à 4 pour limiter la personnification => Pour moi, il y a une erreur de ce coté là et j'ai tenté de dépersonnifier car c'est quand même un sacré bon travail :-)

Pour info : Khadija avait demandé expressément à l'animatrice de ne pas l'introduire de cette façon là, et celle-ci n'a pas respecté son engagement. Mais au-delà de ça, il ne faut pas confondre dépersonnalisation et désincarnation. L'idée n'est pas de nier nos expériences singulières. #MAVOIX ne peut être réduite à un ou une ou quatre ou dix porte-paroles. C'est cela la dépersonnalisation. Et de la même façon que c'est OK quand Hanitra nous parle de son passé d'abstentionniste, ça l'est aussi quand Khadija ne se cache pas d'avoir fait Nuit Debout ou EELV. C'est notre singularité à chacun.e qui permet que #MAVOIX soit incarnée et existe (grâce à la diversité de nos parcours et ce que nous y avons appris)

Aah ces affreux journalistes !!! ils n'en font qu'à leur tête - rire. Il me semblait que nous étions invités à faire des présentations devant les média à plusieurs pour éviter la personnalisation. C'est une conférence, pas un média. Dans la mesure du possible c'est ce qu'on négocie à chaque prise de parole et jusqu'à présent ça marche plutôt bien. Ils étaient 6 + animateurs lors de cette tribune, ça n'était pas jouable.

Bon, j'ai travaillé sur la vidéo pour virer le début : que ceux que cela intéresse se servent :-)

J'ai dit :-)

mail aux candidat·e·s du 31 mars

nouveaux collectifs locaux :

https://www.facebook.com/MAVOIX07/

https://www.facebook.com/MaVoixParis5/

https://www.facebook.com/MaVoixAnnecy/

CR suivant (n°09)